Des économistes conseillant Matignon appellent à légaliser le cannabis
Légaliser le cannabis et réinvestir les profits générés dans la prévention et la lutte contre le trafic: dans un rapport...

Des économistes conseillant Matignon appellent à légaliser le cannabis

Légaliser le cannabis et réinvestir les profits générés dans la prévention et la lutte contre le trafic: dans un rapport...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Légaliser le cannabis et réinvestir les profits générés dans la prévention et la lutte contre le trafic: dans un rapport iconoclaste publié jeudi, des économistes chargés de conseiller le Premier ministre fournissent un vademecum pour en finir avec "l'échec" de la prohibition.

Cette note, intitulée "Cannabis: comment reprendre le contrôle ?", émane du Conseil d'analyse économique (CAE), un groupement d'économistes rattaché à Matignon et dirigé par Philippe Martin, réputé proche d'Emmanuel Macron.

Purement consultatif, le document étrille 50 ans de politiques gouvernementales et appelle à créer un "monopole public de production et de distribution du cannabis".

Un débat nouveau dans les allées du pouvoir, porté quelques mois après la légalisation du cannabis par le Canada fin 2018. Mardi, plusieurs députés, dont cinq "marcheurs", ont également dévoilé une proposition de loi transpartisane pour une "légalisation contrôlée".

"Le système de prohibition promu par la France depuis 50 ans est un échec", estiment les auteurs de la note du CAE, Emmanuelle Auriol et Pierre-Yves Geoffard.

Malgré une des législations les plus répressives du Vieux continent, la France est championne d'Europe de la consommation de cannabis: avec 5 millions d'usagers en 2017 et une consommation "préoccupante" chez les mineurs.

Selon la littérature scientifique, une "consommation modérée" de cannabis n'a "pas d'effets nocifs sérieux avérés" sur la santé des adultes, rappelle la note. Cette drogue augmente en revanche le risque de schizophrénie "des plus jeunes". Le CAE recommande donc une légalisation accompagnée d'une interdiction de vente aux mineurs.

Pour cela, les économistes souhaitent une "gestion étatique centralisée". Concrètement, l'État délivrerait des licences à des "producteurs et distributeurs agréés", comme pour le tabac. Mais contrairement à la cigarette, le cannabis serait vendu dans des boutiques spécialisées, interdites aux mineurs et plus faciles à surveiller.

Ce système serait chapeauté par une "autorité administrative indépendante", chargée de réguler le marché et de créer les conditions pour assécher le marché noir. La note recommande un prix final de neuf euros pour un gramme d'herbe, contre environ 11 euros dans la rue.

Le CAE a aussi estimé les retombées économiques d'une telle légalisation. En émettant l'hypothèse d'une consommation annuelle de cannabis de 500 à 700 tonnes par an, les économistes estiment qu'une légalisation pourrait créer entre 27.500 et 80.000 emplois en France et générer des recettes fiscales de 2 à 2,8 milliards d'euros.

Une manne qu'ils recommandent de réinvestir dans la prévention, la politique en faveur des quartiers populaires et la lutte contre le trafic.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le