Des élus écologistes de Paris vont porter plainte pour « injure publique » contre Campion
Des élus écologistes de Paris et le parti Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) ont annoncé mercredi qu'ils allaient porter plainte...

Des élus écologistes de Paris vont porter plainte pour « injure publique » contre Campion

Des élus écologistes de Paris et le parti Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) ont annoncé mercredi qu'ils allaient porter plainte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des élus écologistes de Paris et le parti Europe-Ecologie-les-Verts (EELV) ont annoncé mercredi qu'ils allaient porter plainte contre le forain Marcel Campion, après la diffusion d'une vidéo où ce dernier tient des propos homophobes et qualifie les écologistes de "merde".

Dans cet enregistrement, exhumé par le Journal du dimanche, M. Campion, opposé à la mairie de Paris pour la tenue du marché de Noël, qualifiait les écologistes du Conseil de la ville de "vers de terre" et de "merde" qu'on "peut écraser".

"Ces propos injurieux à l'égard des élus visés, en l'espèce Mme Anne Souyris et M. David Belliard, coprésidents du groupe Écologiste de Paris, et M. Jérôme Gleizes, conseiller de Paris, ne sauraient demeurer impunis", écrivent les requérants dans un communiqué, annonçant qu'ils avaient donné mandat à leur avocat pour déposer plainte "pour des faits d'injure publique".

Dans cette vidéo datant de janvier, Marcel Campion s'en prend également à des responsables ouvertement homosexuels de la mairie de Paris, dont l'ex-premier adjoint Bruno Julliard, qui vient de démissionner.

Bruno Julliard, ainsi que l'association SOS Homophobie, ont annoncé dès dimanche leur intention de porter plainte pour homophobie contre le forain. Mercredi, M. Julliard continuait d'étudier les moyens de mener une action judiciaire.

La mairie de Paris, qui avait également envisagé une plainte, a pour sa part renoncé à engager des poursuites, estimant qu'elle n'était pas directement visée, a-t-on appris de source proche de la mairie.

Le Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) Frédéric Potier a, quant à lui, saisi le procureur de la République.

Partager cet article

Dans la même thématique

Des élus écologistes de Paris vont porter plainte pour « injure publique » contre Campion
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le