Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon
Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé...

Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon

Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé mercredi une pétition pour appeler les électeurs français à s'unir "derrière le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages", Jean-Luc Mélenchon.

Cette pétition en anglais sur la plateforme MoveOn.org, titrée "France: s'il te plaît, ne réédite pas la tragédie Clinton vs Trump", est portée également par le comédien Danny Glover ou la dramaturge Eve Ensler, auteure notamment des "Monologues du vagin". Les signataires notent qu'"au cours des dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon s'est élevé dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux à l'élection présidentielle en France".

"Les sondages montrent également qu'en cas de duel face à Marine Le Pen au second tour, il l'emporterait largement", ajoutent-ils, appelant à garantir "qu'un candidat progressiste soit présent au second tour, pour que les électeurs français n'aient pas à choisir" entre le "libéralisme corporatiste" et le "populisme xénophobe", un "scénario qui a abouti à l'élection du président Trump aux Etats-Unis".

"L'issue de ces élections n'est pas seulement cruciale pour la France, elle est cruciale pour l'avenir de l'Europe et du monde", affirment encore ces intellectuels et artistes.

Le candidat de la France insoumise les a remerciés sur Twitter: "Merci pour votre soutien!/Thank you for your support!".

La pétition réunissait mercredi soir plus de 5.500 signatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le