Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon
Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé...

Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon

Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Des intellectuels et artistes américains, dont le philosophe controversé Noam Chomsky ou le comédien Mark Ruffalo, ont lancé mercredi une pétition pour appeler les électeurs français à s'unir "derrière le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages", Jean-Luc Mélenchon.

Cette pétition en anglais sur la plateforme MoveOn.org, titrée "France: s'il te plaît, ne réédite pas la tragédie Clinton vs Trump", est portée également par le comédien Danny Glover ou la dramaturge Eve Ensler, auteure notamment des "Monologues du vagin". Les signataires notent qu'"au cours des dernières semaines, le candidat progressiste Jean-Luc Mélenchon s'est élevé dans les sondages et est désormais perçu comme un concurrent sérieux à l'élection présidentielle en France".

"Les sondages montrent également qu'en cas de duel face à Marine Le Pen au second tour, il l'emporterait largement", ajoutent-ils, appelant à garantir "qu'un candidat progressiste soit présent au second tour, pour que les électeurs français n'aient pas à choisir" entre le "libéralisme corporatiste" et le "populisme xénophobe", un "scénario qui a abouti à l'élection du président Trump aux Etats-Unis".

"L'issue de ces élections n'est pas seulement cruciale pour la France, elle est cruciale pour l'avenir de l'Europe et du monde", affirment encore ces intellectuels et artistes.

Le candidat de la France insoumise les a remerciés sur Twitter: "Merci pour votre soutien!/Thank you for your support!".

La pétition réunissait mercredi soir plus de 5.500 signatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Martin Ajdari, président de l’Arcom
4min

Politique

Audiovisuel public : « Il est très largement impartial, mais il y a un travail à faire pour examiner ce qu’attendent les Français », estime le président de l’Arcom

Cible de critiques récurrentes, l’audiovisuel public fait actuellement l’objet d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale. A la tête de l’Arcom, Martin Ajdari défend l’institution publique, tout en reconnaissant qu’il faut être à l’écoute des téléspectateurs.

Le

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Des intellectuels et artistes américains appellent à voter Mélenchon
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le