Des parents de Marine Le Pen et Florian Philippot candidats FN
Le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, sera le candidat du FN à Calais aux législatives de juin, tandis que Damien...

Des parents de Marine Le Pen et Florian Philippot candidats FN

Le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, sera le candidat du FN à Calais aux législatives de juin, tandis que Damien...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le beau-frère de Marine Le Pen, Philippe Olivier, sera le candidat du FN à Calais aux législatives de juin, tandis que Damien Philippot, frère du numéro deux du parti, se présentera à Laon (Aisne), a-t-on appris mardi auprès de cette formation.

Ces deux circonscriptions ont donné une majorité à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle le 6 mai.

"Nous avons pris la décision très récemment... J’arrive sur Calais. C’est officiel. J’y serai dans les prochaines heures", a déclaré Philippe Olivier, l'un des principaux conseillers de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, au quotidien Nord-Littoral.

L'information a été confirmée à l'AFP par Sébastien Chenu, responsable du FN pour les Hauts-de-France.

Dans cette circonscription, la 7e, Marine Le Pen a obtenu 57% des suffrages le 6 mai.

Agé de 56 ans, Philippe Olivier est l'époux de Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen. Ancien conseiller régional (1998-2004) en Île-de-France, il avait été candidat aux élections départementales de mars 2015 dans le canton de Draveil (Essonne) sous l'étiquette de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Adhérent du FN en 1979, il est exclu en 1998 du parti lors de la scission entraînant la création du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret. Philippe Olivier est revenu à la fin des années 2000 dans l'entourage de Marine Le Pen. Il avait participé à la campagne de celle-ci aux régionales dans les Hauts-de-France en décembre 2015.

D'autre part, Damien Philippot, 35 ans, frère cadet du vice-président du FN Florian Philippot, briguera, lui, la 1ère circonscription de l'Aisne, celle de Laon, chef-lieu du département, a confirmé Sébastien Chenu.

Marine Le Pen y a obtenu 52% des voix le 6 mai. Damien Philippot "a des attaches dans l'Aisne, où son père a longtemps travaillé", a indiqué à l'AFP Franck Briffaut, patron du FN dans le département.

Les deux frères Philippot ont rencontré Marine Le Pen en même temps en 2009, par l'intermédiaire de l'ex-député européen et ex-allié du FN Paul-Marie Coûteaux.

Salarié de l'institut de sondages Ifop jusqu'à l'automne, Damien Philippot a en parallèle conseillé dans l'ombre Marine Le Pen. Selon deux sources frontistes, il aurait "fourni des infos" au FN provenant de ses activités professionnelles à l'Ifop.

Pendant la présidentielle, il était chargé de rédiger les documents de campagne et les argumentaires de la candidate du FN à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01221444_000001
4min

Politique

Otages français en Iran : Cécile Kohler et Jacques Paris sont sortis de prison, mais « ils ne sont pas libres », précise l'avocate des familles

Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis mai 2022 en Iran suite à des accusations d’espionnage, « sont sortis de la prison d'Evin et sont en route pour l'ambassade de France à Téhéran », a annoncé Emmanuel Macron sur X. Les avocats des familles précisent qu'ils ne sont pas libres et toujours empêchés de regagner la France

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Des parents de Marine Le Pen et Florian Philippot candidats FN
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le