Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe

Des propositions citoyennes pour réinventer l’Europe

Réinventer l'Europe. C'est le défi que se sont lancées deux associations citoyennes. Pour y arriver, elles ont lancé une grande consultation à travers l'Union Européenne. Plus de 1,7 million de personnes y ont répondu via la plateforme Make.org. Les propositions des citoyens ont ensuite été présentées au Parlement européen, et elles seront envoyées aux candidats aux élections européennes.
Public Sénat

Par Public Sénat - Mickaël Spitzberg

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Comment réinventer l'Europe ? C'est la question qu'ont posée deux associations citoyennes aux habitants de l'Union Européenne. Près d'1,7 millions de personnes ont été interrogées. Il s'agit de la plus vaste consultation jamais organisée en Europe. Au total, 30 000 propositions ont été recueillies par les deux associations. Cinq thèmes concentrent les principales préoccupations des Européens, comme le thème de l'environnement ou encore de la démocratie et des institutions avec quelques disparités géographiques précise David Mas, chef de projet de Make.org.

Make.org : la proposition de Reinhold Fredriksson
00:49

Dix propositions sélectionnées

Seules les dix propositions les plus populaires ont été retenues. Ces propositions vont de la protection des droits des travailleurs à la création d'un vaste programme de recyclage des habits dans l'Union européenne. Ces dix mesures devront être soumises aux candidats aux élections européennes. Une façon de faire remonter aux candidats les intérêts et propositions des citoyens. Les électeurs européens, eux, ont rendez-vous dans les urnes du 23 au 26 mai prochains.

 

Make.org : la proposition de Jules
01:06

Dans la même thématique

Assemblee Nationale, CMP, Reforme retraites
3min

Politique

Justice des mineurs : députés et sénateurs trouvent un accord en commission mixte paritaire

Ce mardi, la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, visant à durcir la justice des mineurs, a trouvé une issue favorable en commission mixte paritaire (CMP). Si une version de compromis a été actée entre les sept sénateurs et les sept députés, le texte est loin de faire consensus. La gauche du Sénat compte saisir le Conseil constitutionnel.

Le

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « Ce n’est pas la bonne solution », selon le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le