Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition
Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une...

Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une désindexation du Smic évoquée dans un rapport d'experts en décembre, lors d'une réunion au ministère du Travail.

M. Mailly a profité du lancement d'une mission sur "l'objet social de l'entreprise" devant une brochette de ministres, notamment Muriel Pénicaud (Travail), et Bruno Le Maire (Economie), et des représentants des organisations syndicales et patronales, pour faire passer le message.

"Le projet en préparation va traiter de différents points, je rappelle que sur le Smic, nous sommes opposés à une désindexation partielle ou totale", a-t-il affirmé au cours de la table ronde. La projet de loi en question est la future loi PACTE qui traitera notamment de l'intéressement et de la participation des salariés.

Interrogé en sortant de cette réunion, Laurent Berger, a réaffirmé qu'il était "hors de question de désindexer totalement le Smic". "On ne peut pas d'un côté avoir ce type de réunion extrêmement intéressante sur l'objet social de l'entreprise et puis passer en +loucedé+ sur la question de la désindexation du Smic. On verra ce qu'il en sera", a-t-il ajouté.

"J'en reste à ce qu'a dit le gouvernement (en décembre, ndlr), c'est-à-dire (...) que c'était à l'état de rapport", a-t-il encore dit.

Interrogé, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a botté en touche sans jamais prononcer le terme de "Smic": "J'ai donné le cadre très clair du projet de loi que je présenterai au conseil des ministres au printemps prochain: faire grandir nos entreprises (...) et mieux associer les salariés au résultat et au fonctionnement de l'entreprise. C'est ça les deux objectifs de cette loi et je m'en tiendrai aux deux objectifs de cette loi".

D'après une source proche du dossier, l'arbitrage sur une éventuelle désindexation du Smic, qui a augmenté de 1,24% au 1er janvier, "n'a pas encore été rendu", mais si une telle décision devait être prise, cela se ferait bien dans le cadre de ce projet de loi porté par Bercy.

Après la publication d'un rapport d'experts préconisant une réforme de la formule de calcul du salaire minimum début décembre, Muriel Pénicaud avait invité à "prendre le temps de la concertation" et à ne pas se "précipiter", tout en qualifiant ce rapport d'"utile".

Le Figaro affirme vendredi que le gouvernement touchera bel et bien à l'indexation du Smic dans la future loi portée par Bercy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Atmosphere Bordeaux
1min

Politique

Municipales à Bordeaux : le grand débat  entre Pierre Hurmic et Thomas Cazenave à suivre à 22h30 sur Public Sénat

A quatre jours du deuxième tour et après le désistement inattendu de Philippe Dessertine, les deux têtes de liste encore en lice à Bordeaux débattent sur Public Sénat, en partenariat avec le quotidien Sud Ouest et la chaîne TV7, coprésenté par Oriane Mancini (Public Sénat) et Jefferson Desport (Sud Ouest), avec la participation des principaux candidats.

Le

Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition
3min

Politique

« L’enjeu, c’est de choisir entre Rachida Dati et moi » : à Paris, Emmanuel Grégoire installe le match droite-gauche pour rallier à lui les voix de LFI

Le candidat socialiste, en ballotage favorable après le premier tour, veut installer l’idée d’un duel droite-gauche face à Rachida Dati et s’éviter un dispersement des voix de gauche entre sa candidature et celle de Sophia Chikirou (LFI). Il défend sa « cohérence » alors que la droite se met en ordre de bataille pour créer les conditions possibles d’une alternance.

Le

Sophia Chikirou gives a meeting following the results of the first round of France’s 2026 municipal elections
2min

Politique

Sophia Chikirou absente sur BFMTV : les débats relèvent de la « liberté » des chaînes, rappelle l'Arcom

« L'organisation des débats électoraux à la télévision relève de la liberté éditoriale des chaînes », a souligné le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom, après les protestations de LFI, dont la candidate à la mairie de Paris, Sophia Chikirou, n'est pas invitée sur BFMTV mercredi soir pour le débat de l’entre-deux-tour à Paris avec Rachida Dati et Emmanuel Grégoire.

Le