Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition
Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une...

Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les leaders de FO, Jean-Claude Mailly, et de la CFDT Laurent Berger, ont redit vendredi leur opposition à l'idée d'une désindexation du Smic évoquée dans un rapport d'experts en décembre, lors d'une réunion au ministère du Travail.

M. Mailly a profité du lancement d'une mission sur "l'objet social de l'entreprise" devant une brochette de ministres, notamment Muriel Pénicaud (Travail), et Bruno Le Maire (Economie), et des représentants des organisations syndicales et patronales, pour faire passer le message.

"Le projet en préparation va traiter de différents points, je rappelle que sur le Smic, nous sommes opposés à une désindexation partielle ou totale", a-t-il affirmé au cours de la table ronde. La projet de loi en question est la future loi PACTE qui traitera notamment de l'intéressement et de la participation des salariés.

Interrogé en sortant de cette réunion, Laurent Berger, a réaffirmé qu'il était "hors de question de désindexer totalement le Smic". "On ne peut pas d'un côté avoir ce type de réunion extrêmement intéressante sur l'objet social de l'entreprise et puis passer en +loucedé+ sur la question de la désindexation du Smic. On verra ce qu'il en sera", a-t-il ajouté.

"J'en reste à ce qu'a dit le gouvernement (en décembre, ndlr), c'est-à-dire (...) que c'était à l'état de rapport", a-t-il encore dit.

Interrogé, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a botté en touche sans jamais prononcer le terme de "Smic": "J'ai donné le cadre très clair du projet de loi que je présenterai au conseil des ministres au printemps prochain: faire grandir nos entreprises (...) et mieux associer les salariés au résultat et au fonctionnement de l'entreprise. C'est ça les deux objectifs de cette loi et je m'en tiendrai aux deux objectifs de cette loi".

D'après une source proche du dossier, l'arbitrage sur une éventuelle désindexation du Smic, qui a augmenté de 1,24% au 1er janvier, "n'a pas encore été rendu", mais si une telle décision devait être prise, cela se ferait bien dans le cadre de ce projet de loi porté par Bercy.

Après la publication d'un rapport d'experts préconisant une réforme de la formule de calcul du salaire minimum début décembre, Muriel Pénicaud avait invité à "prendre le temps de la concertation" et à ne pas se "précipiter", tout en qualifiant ce rapport d'"utile".

Le Figaro affirme vendredi que le gouvernement touchera bel et bien à l'indexation du Smic dans la future loi portée par Bercy.

Partager cet article

Dans la même thématique

Désindexation du Smic: FO et CFDT redisent leur opposition
6min

Politique

Grande distribution : les syndicats agricoles appellent à « une rémunération digne de ce nom »

Lors d’une table ronde menée par la commission d’enquête sénatoriale sur les marges dans la grande distribution, des syndicats agricoles ont alerté sur le niveau de rémunération des agriculteurs. Au centre des griefs : les négociations menées avec la grande distribution et les industriels, ainsi que la politique des marges qui pénalise les produits français.

Le

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »
6min

Politique

[Document] Imposition des plus fortunés : la commission des finances du Sénat exige « une clarification »

Dans une lettre au ministère de l’Économie, le président de la commission et le rapporteur général de la commission des finances demandent des éléments chiffrés précis, après les déclarations d’Éric Lombard sur les cas de non-imposition sur le revenu chez les plus fortunés. Ils veulent également s’entretenir avec la direction générale des finances publiques.

Le

Paris: Meeting E. Gregoire elections municipales Mairie de Paris
5min

Politique

Municipales à Paris : À la Bellevilloise, la gauche se rassemble sous la bannière « Tout sauf Dati »

Pour son premier grand meeting de campagne, mercredi à la Bellevilloise, le candidat socialiste de la gauche unie (hors LFI) a cherché à s’imposer comme le visage du rassemblement progressiste à Paris. Emmanuel Grégoire a attaqué frontalement la droite et l’extrême droite, tout en admettant que la majorité sortante devait « faire mieux » sur la propreté et la sécurité, un aveu destiné à marquer une inflexion, sans renier l’héritage d’Anne Hidalgo. REPORTAGE

Le