Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des crèches plus nombreuses et gratuites, la destruction du périphérique, le transport des marchandises sur la Seine: l'ex-responsable de la communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, a dévoilé jeudi son programme pour les municipales à Paris.

"Nous avons réussi à imposer des débats, notamment sur le périphérique, le Grand Paris, le bio dans les cantines ou encore la gratuité des crèches", assure à l'AFP le candidat qui peine à convaincre selon les sondages qui ne créditent sa liste que de 1 ou 2% des intentions de vote, mais qui entend poursuivre la bataille en vue de mars 2020.

"Beaucoup de candidats nous ont copiés ou se sont inspirés de nous. Cela ne nous dérange pas. Bien au contraire, le propre d'une bonne idée c'est d'être volée. Plus important que les victoires électorales, il y a les victoires politiques", dit-il.

Sa mesure phare, annoncée il y a plusieurs mois, reste la suppression du périphérique, sur laquelle depuis tous les autres candidats ont donné leur avis. Pour le fondateur de "Parisiennes, Parisiens", tête de liste dans le XVe arrondissement, cette boucle de 35 km créée en 1973 et qui délimite Paris et sa petite couronne, doit être détruite progressivement pour être végétalisée et faire place à de nouveaux projets immobiliers.

Parmi les nouvelles propositions, celle de l'ancienne journaliste Isabelle Saporta, qui a rejoint sa campagne: l'utilisation de la Seine pour la livraison des marchandises. "Je ne comprends pas pourquoi il y a à ce point une sous-utilisation de la Seine", s'étonne auprès de l'AFP Mme Saporta, qui estime que "la livraison à Paris c'est 30% des embouteillages".

Sur le volet de la végétalisation, M. Gantzer propose la mise en place d'"un espace vert à moins de dix minutes" pour chaque Parisien et "140 hectares d'espaces verts en lieu et place du périphérique".

Il prône la construction de "10.000 places en crèche supplémentaires sur la mandature" de 2020 à 2026, gratuites, de "30.000 logements libres neufs pour les familles", et de faire en sorte qu'il n'y ait "plus aucun enfant dans les rues dès 2020", ou de créer une "police municipale armée".

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Destruction du périph’, gratuité des crèches: Gantzer dévoile son programme à Paris
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le