Deuil d’un enfant : le Sénat porte à l’unanimité le congé à 15 jours
Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté mardi à l'unanimité, avec le soutien appuyé du gouvernement, une proposition de loi portant à 15 jours, contre cinq jusqu'à présent, le congé pour le deuil d'un enfant de moins de 25 ans.

Deuil d’un enfant : le Sénat porte à l’unanimité le congé à 15 jours

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté mardi à l'unanimité, avec le soutien appuyé du gouvernement, une proposition de loi portant à 15 jours, contre cinq jusqu'à présent, le congé pour le deuil d'un enfant de moins de 25 ans.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté mardi à l'unanimité, avec le soutien appuyé du gouvernement, une proposition de loi portant à 15 jours, contre 5 jusqu'à présent, le congé pour le deuil d'un enfant de moins de 25 ans.

Ce sujet douloureux avait fait l'objet d'un couac de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. La proposition de loi votée en première lecture au Sénat comporte désormais également un éventail de dispositions pour améliorer les droits sociaux des familles endeuillées.

Pénicaud : « Nous avons convergé pour avoir un texte qui est le produit du Sénat et du gouvernement à la fois »

« On peut se réjouir, car le Sénat a voté à l’unanimité un texte qui va beaucoup plus loin et va permettre un accompagnement plus complet des familles qui vivent une terrible souffrance », « cet accompagnement va permettre à toutes les familles de se sentir soutenues par la Nation » réagit après le vote au micro de Public Sénat la ministre du Travail, Muriel Pénicaud (voir la vidéo de Fanny Conquy et Quentin Calmet).

« Si ce vote a été à l’unanimité, c’est qu’il y a eu un énorme travail commun. Je voudrais saluer le travail de concertation commun avec les rapporteurs du Sénat. (…) Nous avons convergé pour avoir un texte qui est le produit du Sénat et du gouvernement à la fois » salue encore la ministre.

« On va passer de 5 à 15 jours, donc trois semaines, de congé de deuil pour les parents. Et au Sénat, on a apporté un point important : on va le faire non seulement pour les salariés du secteur privé, mais aussi pour tous les fonctionnaires et les indépendants » souligne Muriel Pénicaud.

Protection contre le licenciement pour les salariés

Dans le détail, le texte prévoit de passer de 5 à 7 jours le nombre de jours à la charge de l’entreprise, auxquels s’ajoute un « congé de répit » de 8 jours supplémentaires fractionnable, pris en charge par la Sécurité sociale. Au total, cela ferait donc 15 jours ouvrés auxquels ont droit les parents. C’est donc plus que les 12 jours prévu par la proposition de loi initiale.

La commission a également introduit, à l’initiative de la rapporteure, une protection contre le licenciement pour les salariés pendant un délai de 13 semaines. Autre mesure : toutes les prestations familiales seront maintenues trois mois. Le texte prévoit également une prestation forfaitaire pour financer les obsèques, versée aux familles en cas de décès d’un enfant à charge. Enfin, le texte prévoit d’expérimenter la prise en charge du soutien psychologique pour la famille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
3min

Politique

Municipales à Lyon : l’écart se resserre entre Jean-Michel Aulas et le maire sortant Grégory Doucet, selon un nouveau sondage

A trois jours du premier tour des élections municipales, un sondage Opinionway commandé par CNews, Europe 1 et le JDD l’ancien président de l’Olympique lyonnais seraît en tête du premier tour avec 43 % des suffrages exprimés. Cependant, le maire écologiste sortant rattrape du terrain en remportant 3 points supplémentaires par rapport au mois dernier. Un duel qui s’annonce serré dans la quatrième ville la plus peuplée de France.

Le

PARIS, RASSEMBLEMENT DU PERSONNEL PERISCOLAIRE.
8min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire à Paris : la crise enflamme la campagne municipale à Paris

À quelques jours du premier tour des élections municipales, une nouvelle affaire de violences sexuelles présumées impliquant un animateur du périscolaire relance une crise qui secoue les écoles parisiennes depuis plusieurs mois. Entre révélations judiciaires, colère des familles et affrontements politiques, le dossier est devenu l’un des sujets les plus sensibles de la campagne dans la capitale.

Le

VISITE BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
8min

Politique

Présidentielle 2027 : l’idée d’une primaire ouverte à droite fait son chemin

Dans la perspective de la présidentielle, Gérard Larcher a appelé à un rassemblement du centre et de la droite républicaine derrière un candidat unique. Le président du Sénat a même indiqué qu’il pourrait soutenir Gabriel Attal s’il sortait vainqueur d’une primaire ouverte à l’automne face à un candidat LR.

Le

La hausse du prix de l’essence est redoutée dans les stations-services
3min

Politique

Prix des carburants : certains distributeurs français s’engagent sur une baisse des prix à la pompe à l’issue d’une réunion à Bercy

Le ministère de l’Economie a rassemblé, ce jeudi 12 mars, les acteurs du secteur des carburants pour échanger autour de la remontée des cours de pétrole sur fond de guerre au Moyen-Orient. Aucune décision collective n’est sortie de cette réunion, mais certains distributeurs comme Super U et Leclerc ont promis une baisse de 30 centimes par litre de carburant à la pompe. Le géant TotalEnergies va lui plafonner ses prix.

Le