Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS
Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s...

Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les députés européens Guillaume Balas et Isabelle Thomas, proches de Benoît Hamon, ont annoncé mardi leur départ du PS pour "s'investir pleinement" dans le Mouvement du 1er Juillet (M1717) fondé par l'ancien candidat à la présidentielle.

"Je sais cette décision lourde de sens et ce n’est pas sans émotion que je la prends aujourd’hui. Mais il est temps pour moi de mettre en cohérence mes paroles et mes choix", explique M. Balas sur Facebook.

"Je crois que, comme la droite et la gauche radicale ont eu leurs +révolutions+ avec En Marche et La France insoumise, il est temps que la gauche sociale, écologiste et européenne connaisse la sienne", justifie-t-il.

"L’enthousiasme, l’afflux de bonnes volontés, la lucidité avec laquelle il trace de nouveaux chemins pour répondre aux mutations de notre monde, la radicalité avec laquelle il souhaite affronter les puissants par une réappropriation notamment du pouvoir par les citoyens, me font penser que le Mouvement du 1er Juillet sera un des ferments de ces transformations nécessaires", poursuit-il.

"J'ai pris la décision de quitter le Parti socialiste et de m'investir pleinement dans le Mouvement du 1er Juillet initié par Benoît Hamon (...) Le chemin que j’emprunte n’est sans doute plus jonché de roses, mais c’est le chemin de l’espoir", a expliqué Mme Thomas dans un message concomitant sur sa page Facebook.

"Première source" de cette décision, "celle des eaux saumâtres de la déception, parfois même de la colère, contre un Parti socialiste incapable de mesurer les bouleversements en cours comme de s’élever contre le modèle libéral qui nous consume", et qui s'est finalement "autodétruit", affirme-t-elle.

"Mais, ma motivation la plus forte, je la puise dans les eaux vives d’un projet politique dont les soubassements ont été portés par Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle. Je n’ai pas renoncé et je ne renoncerai jamais à la Gauche de transformation", ajoute la députée européenne.

Benoît Hamon avait annoncé le 1er juillet son départ du PS, à l'occasion du lancement du Mouvement du 1er juillet.

Les partisans de ce dernier doivent se retrouver le 2 décembre au Mans pour un moment de "refondation" au cours duquel le mouvement sera rebaptisé et structuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le

Deux députés européens proches de Hamon quittent à leur tour le PS
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le