Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au gouvernement visant à "dépoussiérer" l'exercice et à "renforcer les liens entre élus et citoyens".
"Avec cette initiative, l'exercice des questions au gouvernement est... dépoussiéré", estiment dans un communiqué les deux députés, qui se disent "résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques".
Concrètement, M. Orphelin (Maine-et-Loire) et Mme Forteza (Français de l'étranger) poseront chaque mois deux questions écrites au gouvernement proposées par des citoyens à travers la plateforme Your Priorities, pilotée par une ONG basée en Islande ().
Les questions seront sélectionnées par les deux élus, "notamment parmi celles les plus discutées sur la plateforme", celles-ci pouvant "être inspirées des préoccupations des citoyens concernés", mais ne devant "pas concerner uniquement des situations individuelles".
La députée LREM Paul Forteza lors d'un débat à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 à Paris
AFP/Archives
A titre d'exemple, ils citent le cas d'une assistante maternelle à Angers qui souhaiterait "utiliser un vélo triporteur pour transporter les enfants qu'elle garde, alors que la réglementation routière", exige le port d'un casque, ce qui n'est pas possible pour les enfants en très bas âge.
"Ces questions citoyennes au gouvernement seront déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier des deux députés au membre du gouvernement concerné", afin notamment de le "sensibiliser" à la démarche et "à l'intérêt d'y répondre avec célérité et précision", expliquent les deux élus.
Les réponses écrites des ministres, qui pourront être complétées de vidéos ou messages sur les réseaux sociaux, "seront rendues publiques et diffusées largement", ajoutent-ils.
Pour Mme Forteza, rapporteure du groupe de travail de l'Assemblée sur la démocratie numérique et ancienne d'Etalab, service de Matignon chargé de coordonner l'ouverture des données publiques, et M. Orphelin, cette "démarche s'inscrit dans l'esprit des réformes engagées dès 2017 par le président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy, dans l'optique de +replacer le Parlement au cœur de la République+".
Les deux députés ont déjà lancé de précédentes initiatives dans le même esprit, telles le "Parlement ouvert" pour Matthieu Orphelin dans sa circonscription du Maine-et-Loire ou le "Bureau ouvert" tous les vendredis à l'Assemblée pour les personnes ayant un projet d'ouverture du Parlement par le numérique, pour Paula Forteza.
Comme d'autres élus, ils ont aussi ouvert l'accès à leur agenda parlementaire et affichent la transparence sur leurs dépenses de frais de mandat.
Entre 1980 et 2019, 12 500 points de captages d’eau potable dans les rivières ou les nappes souterraines ont été fermés en France. Laurent Baude, maire de Semoy dans le Loiret, est bien placé pour le savoir. L’unique point de captage de sa commune de 3200 habitants est fermé depuis un an et demi à cause d’une pollution au PFAS.
Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.
Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.
A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.
Le
Le direct
Algérie d’hier, romans d’aujourd’hui, avec Clara Breteau et Éric Fottorino
Algérie d’hier, romans d’aujourd’hui, avec Clara Breteau et Éric Fottorino