Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement
Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au...

Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement

Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Deux députés de La République en marche, Matthieu Orphelin et Paula Forteza, ont lancé vendredi une initiative de questions citoyennes au gouvernement visant à "dépoussiérer" l'exercice et à "renforcer les liens entre élus et citoyens".

"Avec cette initiative, l'exercice des questions au gouvernement est... dépoussiéré", estiment dans un communiqué les deux députés, qui se disent "résolus à favoriser la participation et le dynamisme démocratiques".

Concrètement, M. Orphelin (Maine-et-Loire) et Mme Forteza (Français de l'étranger) poseront chaque mois deux questions écrites au gouvernement proposées par des citoyens à travers la plateforme Your Priorities, pilotée par une ONG basée en Islande ().

Les questions seront sélectionnées par les deux élus, "notamment parmi celles les plus discutées sur la plateforme", celles-ci pouvant "être inspirées des préoccupations des citoyens concernés", mais ne devant "pas concerner uniquement des situations individuelles".

La députée LREM Paul Forteza lors d'un débat à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 à Paris
La députée LREM Paul Forteza lors d'un débat à l'Assemblée nationale, le 28 juillet 2017 à Paris
AFP/Archives

A titre d'exemple, ils citent le cas d'une assistante maternelle à Angers qui souhaiterait "utiliser un vélo triporteur pour transporter les enfants qu'elle garde, alors que la réglementation routière", exige le port d'un casque, ce qui n'est pas possible pour les enfants en très bas âge.

"Ces questions citoyennes au gouvernement seront déposées au Journal Officiel, doublées par un courrier des deux députés au membre du gouvernement concerné", afin notamment de le "sensibiliser" à la démarche et "à l'intérêt d'y répondre avec célérité et précision", expliquent les deux élus.

Les réponses écrites des ministres, qui pourront être complétées de vidéos ou messages sur les réseaux sociaux, "seront rendues publiques et diffusées largement", ajoutent-ils.

Pour Mme Forteza, rapporteure du groupe de travail de l'Assemblée sur la démocratie numérique et ancienne d'Etalab, service de Matignon chargé de coordonner l'ouverture des données publiques, et M. Orphelin, cette "démarche s'inscrit dans l'esprit des réformes engagées dès 2017 par le président de l'Assemblée Nationale, François de Rugy, dans l'optique de +replacer le Parlement au cœur de la République+".

Les deux députés ont déjà lancé de précédentes initiatives dans le même esprit, telles le "Parlement ouvert" pour Matthieu Orphelin dans sa circonscription du Maine-et-Loire ou le "Bureau ouvert" tous les vendredis à l'Assemblée pour les personnes ayant un projet d'ouverture du Parlement par le numérique, pour Paula Forteza.

Comme d'autres élus, ils ont aussi ouvert l'accès à leur agenda parlementaire et affichent la transparence sur leurs dépenses de frais de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS , LES CANDIDATS REMI FERAUD ET EMMANUEL GREGOIRE
8min

Politique

« Force du dégagisme », « fin de cycle » et « bataille de chiens » à venir : les socialistes font le bilan, après la victoire d’Emmanuel Grégoire face à Rémi Féraud

La victoire d’Emmanuel Grégoire, dès le premier tour, lors de la primaire PS qui l’opposait au sénateur Rémi Féraud s’explique notamment par « la volonté de tourner la page Hidalgo » chez les militants, mais aussi le poids des rapports de force issus du congrès PS ou la « dérive clanique » autour de la maire sortante.

Le

SIPA_01206229_000010
6min

Politique

Programmation de l’énergie : en commission, les sénateurs ne reprennent pas le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque

En commission des affaires économiques, les sénateurs ont adopté la proposition de loi sénatoriale, dite Gremillet, qui avait été passablement dénaturée par des amendements des députés LR et RN, puis finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Le moratoire sur l’éolien et le photovoltaïque ou encore la réouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim ne figurent plus dans le texte adopté en commission pour une deuxième lecture prévue la semaine prochaine.

Le

Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement
3min

Politique

Loi Duplomb : un texte qui permet « de mettre les agriculteurs français au même niveau que les agriculteurs européens », assure son auteur

Ce mardi, Laurent Duplomb, sénateur LR de Haute-Loire, auteur du texte « visant à lever les contraintes sur le métier d’agriculteur », était invité sur la matinale de Public Sénat. Il a évoqué l’accord trouvé en commission mixte paritaire sur sa proposition de loi, ainsi que les critiques qu’elle suscite, notamment en ce qui concerne la réintroduction de l’acétamipride, un pesticide interdit en France depuis 2018.

Le

Deux députés LREM lancent une initiative de « questions citoyennes » au gouvernement
2min

Politique

Canicule : « La vigilance rouge ne concerne pas que les publics les plus fragiles, elle concerne tout le monde », déclare François Bayrou

Alors que la France fait face à un épisode caniculaire, François Bayrou, accompagné de Catherine Vautrin, Agnès Pannier-Runacher et Bruno Retailleau s’est rendu ce mardi au centre opérationnel de gestion des crises du ministère de l’Intérieur. L’objectif était de faire état de l’ensemble des mesures prises pour faire face à cette vague de chaleur.

Le