Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus
Au soir du second tour des élections régionales et départementales, marqué comme le premier tour par une abstention massive, notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux cerner le profil de ceux qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin.

Deuxième tour des élections régionales : 79 % des jeunes se sont abstenus

Au soir du second tour des élections régionales et départementales, marqué comme le premier tour par une abstention massive, notre sondage Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux cerner le profil de ceux qui ont préféré ne pas se rendre aux urnes ce dimanche 27 juin.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

65,7 %. Comme la semaine dernière, la grande gagnante de ce deuxième tour des élections régionales et départementales reste l’abstention. Plus d’un Français sur deux ne s’est pas rendu aux urnes, poussant les vainqueurs comme les perdants de ce soir au relativisme.

Mais qui sont ces Français et Françaises qui se sont abstenus ? Existe-t-il un profil type parmi les abstentionnistes ? Notre enquête Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/LCP-AN Public Sénat permet de mieux comprendre certains ressorts de ce phénomène massif.

Premier enseignement, comme au premier tour, ce sont les jeunes qui se sont massivement abstenus. 79 % des 18-34 ans ont boudé les isoloirs dimanche 27 juin, démontrant, comme au soir du premier tour, le désintérêt de la jeunesse pour ce scrutin, mais aussi l’échec des différentes campagnes d’incitation aux votes à destination des jeunes durant l’entre-deux tours.

Et parmi les professions, les lignes par rapport au premier tour n’ont là aussi pas bougé. Les retraités sont ceux qui se sont le plus mobilisés, avec « seulement » 49 % d’abstentionnistes. Ce sont les employés et les ouvriers qui ont massivement décidé de ne pas voter, avec respectivement 75 et 73 % d’abstentionnistes parmi ces catégories professionnelles.

70 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon se sont abstenus

Enfin, en se basant sur le profil politique du panel interrogé, notre sondage permet d’établir que ce sont les soutiens de Jean-Luc Mélenchon au premier tour des élections présidentielles de 2017 qui se sont désintéressés le plus fortement de ce second tour, avec 70 % d’abstentionnistes. Ceux qui avaient soutenu Emmanuel Macron au premier tour de la dernière présidentielle se sont abstenus à 58 %, et les soutiens de Marine Le Pen à 63 %.

abstention_2.png

Une abstention qui varie donc en fonction du profil professionnel et sociologique des personnes interrogées, mais qui reste en tout point massive. Et qui ne manquera pas d’occuper les débats politiques au cours des prochaines semaines.

Enquête menée avec la méthode des quotas, sur un panel de 1 499 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Je ne serai pas le premier ministre qui fera une passation de pouvoir avec Jordan Bardella »

Alors que les relations se sont dégradées entre la majorité sénatoriale et le premier ministre, Sébastien Lecornu s’est rendu à la conférence des présidents du Sénat. Si le geste « a été salué par le président Larcher », il reste insuffisant pour gommer les « frustrations » de sénateurs qui apprennent maintenant les concessions faites au PS « en regardant la télé ». Cherchant à « dramatiser », selon l’un des participants, « il a dit que "censure vaudra démission et que ça vaudra dissolution" ».

Le

France Macron
5min

Politique

« Demain soir, si tout va bien, Alfred Dreyfus sera général » : le Sénat s’apprête à voter un « texte très symbolique », malgré quelques difficultés…

Les sénateurs examinent ce jeudi la proposition de loi de Gabriel Attal élevant à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. Les sénateurs PS, qui ont déposé un texte identique via Patrick Kanner, ont repris à leur compte le texte de l’ancien premier ministre pour lui permettre d’aller au bout, malgré les « réserves », voire l’opposition « d’Emmanuel Macron », selon le patron des sénateurs PS.

Le