Didier Guillaume : « La droite va gagner les sénatoriales » et « Larcher sera président du Sénat »

Didier Guillaume : « La droite va gagner les sénatoriales » et « Larcher sera président du Sénat »

Didier Guillaume, président du groupe PS du Sénat, était l’invité de L’Epreuve de vérité, en partenariat avec l’AFP et Les Echos, ce jeudi. Interrogé sur les élections sénatoriales du 24 septembre prochain, il a confirmé que la droite devrait garder la majorité à la Haute assemblée. Le sénateur de la Drôme a affirmé qu’« il n’y […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Didier Guillaume, président du groupe PS du Sénat, était l’invité de L’Epreuve de vérité, en partenariat avec l’AFP et Les Echos, ce jeudi. Interrogé sur les élections sénatoriales du 24 septembre prochain, il a confirmé que la droite devrait garder la majorité à la Haute assemblée.

Le sénateur de la Drôme a affirmé qu’« il n’y aura pas de surprise ». « Gérard Larcher sera président du Sénat le 2 octobre » a-t-il même ajouté.

« Nous allons perdre des sièges, le moins possible j’espère. La droite va en gagner, le moins possible j’espère. La droite continuera à être majoritaire au Sénat, c’est évident. Quelqu’un qui voudrait dire l’inverse, ce serait une langue de bois absolument ahurissante. Et il y aura de nouveaux élus La République En Marche, sans aucun doute. J’ai entendu des chiffres, 50 ou 60. A mon avis, il y en aura deux fois moins » selon Didier Guillaume.

« Le gouvernement et LREM ont commis des erreurs »

Didier Guillaume estime que « le gouvernement et LREM ont commis des erreurs en faisant ces annonces », évoquant la baisse des APL, les dotations et la suppression des contrats aidés, « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». « C’est trop brutal » estime le sénateur PS.

« Nous, on en a perdu 20 ou 25 lors des dernières élections. Les municipales nous sont défavorables, on va peut-être en perdre le même nombre. Le moins possible » ajoute le président du groupe PS, qui en compte actuellement 86.

« Je ne vais pas vous raconter des histoires. On ne va pas la gagner cette élection. La droite va la gagner et sera majoritaire au Sénat. Raison de plus de renforcer le groupe socialiste pour faire contrepoids à la droite » a-t-il insisté.

Retailleau quitte la région et reste au Sénat : « Attention au bonneteau électoral »

Bruno Retailleau va choisir de quitter la région pour le Sénat : « Attention au bonneteau électoral » réagit Didier Guillaume
00:53

Interrogé sur le choix du président du groupe LR, Bruno Retailleau, de lâcher la présidence de la région Pays de la Loire pour rester au Sénat, pour cause de non-cumul, Didier Guillaume a mis son collègue en garde : « Il faut faire attention de jouer au bonneteau électoral. Quand on se présente à la présidence d’une région, en principe, c’est pour 6 ans ». Bruno Retailleau a été élu à la tête de la région en 2015. Il devrait annoncer sa décision demain (voir notre article sur le sujet).

« Si on veut réhabiliter la politique, une fois qu’on est sur un poste, on doit y rester » dit-il, tout en ajoutant « comprendre qu’il fasse le choix du national. Il a été directeur de campagne de François Fillon, (…) peut-être sera-t-il candidat à présidence de LR, nous verrons bien ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le

SIPA_01222969_000002
8min

Politique

Vote de confiance : quel est le bilan de François Bayrou à Matignon ?

Malgré la surexposition médiatique de ces derniers jours où François Bayrou a tant bien que mal défendu son budget et son choix surprenant de demander en amont aux députés un vote de confiance, le sort du Premier ministre semble scellé. Ses dix mois à Matignon ont été marqués par une propension à s’appuyer sur des propositions de loi, de longues conférences de presse sur le danger de la dette publique, l’échec d’une amélioration de la réforme des retraites et la polémique Bétharram.

Le