Didier Guillaume quitte la vie politique : « Un choix mûrement réfléchi »
En annonçant sur son compte Facebook son retrait de la vie politique, le président du groupe socialiste du Sénat, Didier Guillaume  a surpris tout le monde. Au micro de Public Sénat, il explique les raisons de son choix.

Didier Guillaume quitte la vie politique : « Un choix mûrement réfléchi »

En annonçant sur son compte Facebook son retrait de la vie politique, le président du groupe socialiste du Sénat, Didier Guillaume  a surpris tout le monde. Au micro de Public Sénat, il explique les raisons de son choix.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si certains comme, la sénatrice des Pyrénées Atlantiques, Frédérique Espagnac, « avaient senti qu’il n’irait pas jusqu’au bout », la plupart des sénateurs socialistes ont été  pris de court par la décision de Didier Guillaume. À 58 ans, le sénateur de la Drôme, ancien vice-président du Sénat, et actuel président du groupe PS a annoncé via Facebook, 10 minutes avant le début de la réunion hebdomadaire, son retrait de la vie politique. (voir notre article)

« Ici même au Sénat, je me suis éclaté. C’était vraiment formidable » 

Au micro de Public Sénat,  il s’explique. « C’est un choix mûrement réfléchi. Ça fait quelques semaines que j’y pensais. J’ai été très heureux de cet engagement politique depuis tant d’années, très heureux d’avoir été élu local, maire, conseiller général, président du département, sénateur » énumère-t-il avant d’ajouter : « Ici même au Sénat, je me suis éclaté. C’était vraiment formidable ». Didier Guillaume annonce qu’il va maintenant tenter de « faire autre chose », « un nouveau challenge professionnel », sans préciser lequel. Selon une information du bi-hebdomadaire Midi Olympique, il pourrait prendre la présidence du Groupement d’Intérêt Public qui organisera la coupe du monde du rugby en 2023.

 Didier Guillaume, s’est donc  « éclaté » au Sénat ». En tant que président de groupe, il retient aussi « l’ambiance fraternelle et amicale » du groupe PS où se rencontrent « des gens de tous les coins de France. Encore Récemment pourtant  l’ambiance semblait s’être quelque peu dégradée.  Plusieurs sénateurs  de l’aile gauche du PS lui avaient reproché ses félicitations à Olivier Dussopt lors de la nomination de ce dernier au gouvernement (voir notre article). Dans son message Facebook, Didier Guillaume évoque, lui, « les turbulences du quinquennat » précédent.

« J’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle »

Didier Guillaume quitte la vie politique: « J’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle »
01:33

À Public Sénat, il complète son propos : « ça fait partie de la vie politique et de l’engagement. Les turbulences naissent du débat. En fonction de ce débat, les responsables politiques tranchent. Le président de la République et les Premiers ministres ont tranché. Moi, j’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle, fidèle en amitié, fidèle dans mon engagement, fidèle à mon engagement envers François Hollande, envers ses deux Premiers ministres, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Maintenant je passe à autre chose et je ne parle plus de politique »

Didier Guillaume reste au Sénat encore quelques semaines. L’élection de son successeur à la tête du groupe PS aura lieu mardi prochain, le 23 janvier.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le