Didier Guillaume quitte la vie politique : « Un choix mûrement réfléchi »

Didier Guillaume quitte la vie politique : « Un choix mûrement réfléchi »

En annonçant sur son compte Facebook son retrait de la vie politique, le président du groupe socialiste du Sénat, Didier Guillaume  a surpris tout le monde. Au micro de Public Sénat, il explique les raisons de son choix.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Si certains comme, la sénatrice des Pyrénées Atlantiques, Frédérique Espagnac, « avaient senti qu’il n’irait pas jusqu’au bout », la plupart des sénateurs socialistes ont été  pris de court par la décision de Didier Guillaume. À 58 ans, le sénateur de la Drôme, ancien vice-président du Sénat, et actuel président du groupe PS a annoncé via Facebook, 10 minutes avant le début de la réunion hebdomadaire, son retrait de la vie politique. (voir notre article)

« Ici même au Sénat, je me suis éclaté. C’était vraiment formidable » 

Au micro de Public Sénat,  il s’explique. « C’est un choix mûrement réfléchi. Ça fait quelques semaines que j’y pensais. J’ai été très heureux de cet engagement politique depuis tant d’années, très heureux d’avoir été élu local, maire, conseiller général, président du département, sénateur » énumère-t-il avant d’ajouter : « Ici même au Sénat, je me suis éclaté. C’était vraiment formidable ». Didier Guillaume annonce qu’il va maintenant tenter de « faire autre chose », « un nouveau challenge professionnel », sans préciser lequel. Selon une information du bi-hebdomadaire Midi Olympique, il pourrait prendre la présidence du Groupement d’Intérêt Public qui organisera la coupe du monde du rugby en 2023.

 Didier Guillaume, s’est donc  « éclaté » au Sénat ». En tant que président de groupe, il retient aussi « l’ambiance fraternelle et amicale » du groupe PS où se rencontrent « des gens de tous les coins de France. Encore Récemment pourtant  l’ambiance semblait s’être quelque peu dégradée.  Plusieurs sénateurs  de l’aile gauche du PS lui avaient reproché ses félicitations à Olivier Dussopt lors de la nomination de ce dernier au gouvernement (voir notre article). Dans son message Facebook, Didier Guillaume évoque, lui, « les turbulences du quinquennat » précédent.

« J’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle »

Didier Guillaume quitte la vie politique: « J’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle »
01:33

À Public Sénat, il complète son propos : « ça fait partie de la vie politique et de l’engagement. Les turbulences naissent du débat. En fonction de ce débat, les responsables politiques tranchent. Le président de la République et les Premiers ministres ont tranché. Moi, j’ai toujours essayé d’être loyal, d’être fidèle, fidèle en amitié, fidèle dans mon engagement, fidèle à mon engagement envers François Hollande, envers ses deux Premiers ministres, Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Maintenant je passe à autre chose et je ne parle plus de politique »

Didier Guillaume reste au Sénat encore quelques semaines. L’élection de son successeur à la tête du groupe PS aura lieu mardi prochain, le 23 janvier.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le