« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier

« Le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! » affirme le sénateur, qui appelle Olivier Véran à « lui répondre publiquement ». « Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées […] participent à créer de la confusion chez nos concitoyens », soutient le ministre.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il fait encore des siennes. Didier Raoult a multiplié ces derniers jours les propos critiques sur l’efficacité du vaccin contre le covid-19. Des propos qu’apprécie peu le sénateur apparenté PS Bernard Jomier, médecin de profession et président de la mission d’information du Sénat sur le covid-19. Durant les débats au Sénat sur le projet de loi portant le passe vaccinal, il a dit le fond de sa pensée.

« L’IHU devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud »

« Depuis quelques jours, le directeur de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée, le professeur Raoult, tient des propos qui discréditent le vaccin. Cet institut est financé largement sur fonds publics. Ça devrait être le vaisseau amiral des maladies infectieuses en France. C’est la boussole qui indique le Sud. Et le maintien de Didier Raoult à la direction de l’IHU est un scandale national ! Il discrédite notre politique sanitaire, désoriente les Français et alimente les discours antivax », dénonce Bernard Jomier, qui appelle Olivier Véran à « prendre (ses) responsabilités » et à « lui répondre publiquement ».

Quelques minutes après, le ministre de la Santé est allé dans le sens du sénateur PS de Paris, sans pour autant citer nommément Didier Raoult. « Pour rebondir sur ce qu’a dit le sénateur Jomier, et je le rejoins sur ce point-là, j’aimerais qu’il y ait un peu plus de voix qui se fassent entendre pour promouvoir le vaccin. Toutes les petites attaques, les petites piques qui sont portées, les effets indésirables, et un tel a dit que… Tout cela participe, je le pense en sincérité, à créer de la confusion chez nos concitoyens et cela ne nous aide pas à atteindre la couverture vaccinale que nous espérons avoir », soutient Olivier Véran.

Dans la même thématique

« Didier Raoult discrédite notre politique sanitaire et alimente les discours antivax », dénonce le sénateur Bernard Jomier
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le