Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)
Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les...

Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)

Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le patron des députés LR Christian Jacob a appelé mardi le gouvernement "à sortir de sa bulle", à ne plus considérer les automobilistes qui roulent au gasoil comme "des pestiférés" et à renoncer à une nouvelle augmentation de ce carburant en janvier.

"Le gouvernement ne mesure pas la colère qui monte partout dans le pays. Je lui demande solennellement de renoncer à l'augmentation de janvier", a déclaré le président du groupe LR à l'Assemblée lors d'un point presse

"Il faut que le Premier ministre et le gouvernement sortent de leur bulle, se rendent compte de la réalité de ce que vivent les Français et renoncent aux augmentations de janvier", a-t-il poursuivi.

Selon la ministre des Transports Elisabeth Borne, les taxes sur le diesel augmenteront de 7 centimes d'euros l'année prochaine, quand celles sur l'essence progresseront de 4 centimes d'euros.

"Il n'est pas sérieux de continuer de manière exponentielle. En un an, d'octobre 2017 à octobre 2018, le gasoil a augmenté de 30 centimes et on aura vraisemblablement en janvier un prix du gasoil à 1,60 euros. Les conséquences sont énormes pour tous les gens qui utilisent leur véhicule pour aller travailler, les professionnels de la route", a expliqué le député de Seine-et-Marne.

L'élu a également fustigé "le mépris et la condescendance" du gouvernement pour "les gens qui roulent au gasoil" et qui sont "aujourd'hui considérés comme des pestiférés", citant notamment le nom du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Et, qu'on arrête de nous parler de transition écologique, c'est vraiment se fiche du monde", a ajouté Christian Jacob expliquant que "sur 2 milliards d'euros prélevés sur les carburants en 2019", seuls "200 millions sont revenus aux automobilistes via la prime de conversion".

Partager cet article

Dans la même thématique

Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Diesel: « Que le gouvernement sorte de sa bulle », selon Christian Jacob (LR)
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le