Direction de l’Inserm: The Lancet dénonce  l' »opacité » de la nomination
La revue médicale The Lancet dénonce l'"opacité" entourant la nomination du nouveau directeur de l'Inserm, le principal institut...

Direction de l’Inserm: The Lancet dénonce l' »opacité » de la nomination

La revue médicale The Lancet dénonce l'"opacité" entourant la nomination du nouveau directeur de l'Inserm, le principal institut...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La revue médicale The Lancet dénonce l'"opacité" entourant la nomination du nouveau directeur de l'Inserm, le principal institut de recherche médicale en France, alors que le sortant, le mari de la ministre de la Santé, n'a pas annoncé s'il était candidat à sa succession.

Dans un édito au ton inhabituel, la prestigieuse revue britannique pointe le "potentiel conflit d'intérêt" créé par la situation et juge que "la réputation du milieu scientifique français a été endommagée (...) tant sur la scène nationale qu'internationale".

"Le Président Emmanuel Macron a mené une campagne basée sur la transparence; il lui incombe maintenant de restaurer la confiance dans un système terni par cette opacité", écrit la revue.

Cet édito est titré "La France est de retour, mais les anciennes pratiques persistent au sein de l'Inserm". Fait peu courant, The Lancet a mis en ligne mardi une version en français en même temps que la version anglaise.

Le mandat du président-directeur général (PDG) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a pris fin mardi. Le poste était occupé depuis 2014 par le professeur Yves Lévy, époux de la ministre française de la Santé Agnès Buzyn.

Cette situation "constitue un potentiel conflit d'intérêts" puisque l'Inserm est "sous la tutelle conjointe des ministères de la Santé et de la Recherche", souligne la revue.

Cette anomalie a été "apparemment rectifiée" par un décret du 29 mai 2017, après l'entrée de Mme Buzyn au gouvernement. Selon ce décret, le Premier ministre Edouard Philippe remplace Mme Buzyn pour tout ce qui relève de l'Inserm. Mais la revue se demande si cela s'applique aussi à la nomination du nouveau directeur.

Après la fin du mandat du Pr Lévy, "l'identité des candidats et le processus de nomination du nouveau directeur restent entourés d'incertitude", déplore la revue.

Elle note que "parmi les huit candidats en lice, seuls deux —Philippe Froguel et Jessica Zucman-Rossi— ont rendu leur candidature publique."

M. "Macron a maintenant l'opportunité de réformer la culture de la recherche en France (...) en soutenant un processus de nomination ouvert et transparent", conclut The Lancet.

Les auditions des candidats sont prévues le 21 juin, a récemment indiqué à l'AFP le ministère de la Recherche. Le Pr Lévy assure l'intérim, selon un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Recherche paru mardi au Journal officiel. Cette décision elle-même suscite des remous et des chercheurs auraient jugé préférable de confier cet intérim à la directrice générale déléguée de l'Inserm.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Direction de l’Inserm: The Lancet dénonce  l' »opacité » de la nomination
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le