Dirigeante voilée à l’Unef: « choquant », selon Collomb
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a jugé vendredi "choquant" qu'une dirigeante de l'Unef à Paris porte un voile islamique...

Dirigeante voilée à l’Unef: « choquant », selon Collomb

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a jugé vendredi "choquant" qu'une dirigeante de l'Unef à Paris porte un voile islamique...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a jugé vendredi "choquant" qu'une dirigeante de l'Unef à Paris porte un voile islamique, assimilant ce choix à du "prosélytisme".

"Je pense effectivement que c'est choquant. Il faut montrer un modèle et on voit bien qu'il y a un combat culturel finalement au sein des jeunes musulmans", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Une vive polémique a éclaté sur les réseaux sociaux cette semaine après la diffusion d'une vidéo montrant une dirigeante du syndicat étudiant à Paris-1 voilée, symbole pour certains d'un renoncement de l'Unef au combat laïque et féministe. Une accusation dont se défend l'organisation de jeunesse classée à gauche.

"Ma maman quand elle allait à l'église, elle mettait un voile comme quoi c'est un signe. Mais il ne faut pas que ce soit une marque de volonté identitaire, qu'on montre qu'on est différent de la société française", a-t-il ajouté, estimant que la jeune militante "semble le montrer".

Selon le ministre, "c'est du prosélytisme. On le voit bien qu'il y a un certain nombre de gens qui au travers de ces signes sont dans la provocation".

"Est-ce que finalement l'islam c'est un islam qui veut converger avec la culture française ?", s'est interrogé le ministre.

Interrogé vendredi sur France Inter, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a rappelé que "nous sommes une démocratie et bien entendu, elle a le droit d'être voilée".

"C'est la beauté de notre pays et on doit se battre pour la liberté de tous de faire des choix", a-t-il ajouté, tout en soulignant que "si une présidente de l'Unef est voilée c'est quand même un changement d'époque".

Mercredi, Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes, s'était dite "interpellée" mercredi par cette affaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dirigeante voilée à l’Unef: « choquant », selon Collomb
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le