Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas

Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas

La présidente (LR) de la commission des Affaires économiques réagit à l’intervention du Premier ministre devant les sénateurs. Elle déplore l’absence de solutions claires et fustige « une provocation inutile » d’Édouard Philippe au sujet des collectivités.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui ce n’est pas le temps des solutions, c’était le temps de l’autosatisfaction sur les conditions de ce grand débat », déplore Sophie Primas. Après l’Assemblée nationale, le Premier ministre est au Sénat pour rendre compte du grand débat national. « Un exercice d’autosatisfaction », pour la présidente (LR) de la commission des Affaires économiques.  « Peu de choses sont, en réalité, sorties de ces conclusions », regrette-t-elle.

« On est très content que ce grand débat ait ouvert les yeux du Premier ministre mais maintenant nous attendons les solutions »

Provoquant les huées des sénateurs, Édouard Philippe a affirmé que jamais dans la Ve République les collectivités n’avaient eu autant de moyens financiers. « C’était une provocation inutile », s’agace Sophie Primas. « Nous connaissons, depuis une dizaine d’années, beaucoup de difficultés financières au regard de l’effort que font les collectivités pour aider le pays à se redresser financièrement », souligne-t-elle.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé la volonté de l’exécutif de baisser les impôts. « On est très content que ce grand débat ait ouvert les yeux du Premier ministre mais maintenant nous attendons les solutions », réagit la sénatrice avec une pointe de scepticisme.

Dans la même thématique

Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Discours d’Édouard Philippe : « C’était un exercice d’autosatisfaction », regrette Sophie Primas
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le