Discours de Fillon plagié par Le Pen: un « clin d’oeil », selon le FN

Discours de Fillon plagié par Le Pen: un « clin d’oeil », selon le FN

Le FN a démenti tout plagiat dans le discours de Marine Le Pen, qui comportait lundi à Villepinte des passages entiers d'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le FN a démenti tout plagiat dans le discours de Marine Le Pen, qui comportait lundi à Villepinte des passages entiers d'un discours de François Fillon, assumant un "clin d’œil" envers des électeurs de droite qui partagent "la même vision de l'identité et de la nation".

Marine Le Pen a plagié dans son discours de Villepinte du 1er mai au moins quatre passages d'un discours de François Fillon mi-avril au Puy-en-Velay, a constaté l'AFP lundi. Une vidéo a été diffusée lundi soir par le compte Twitter @ridiculetv montrant de manière simultanée 90 secondes quasi identiques de ces deux discours, mais les passages similaires sont plus larges. @ridiculetv est, selon le site BuzzFeed News, un compte pro-Fillon.

"C'est pas un plagiat". "C'est totalement assumé, un clin d’œil assumé, un petit emprunt", a assuré le secrétaire général du FN Nicolas Bay sur Sud Radio/Public Sénat.

Marine Le Pen savait-elle qu'elle employait des mots de François Fillon ? "Vous lui poserez la question, mais oui", a répondu le député européen.

Vice-président du FN, Louis Aliot a également parlé de "clin d’œil" envers les électeurs de François Fillon. "Je pense qu'avec une partie de la droite, on a exactement la même vision de l'identité de la nation et de l'indépendance nationale", a-t-il dit sur LCI.

Pour le porte-parole de Mme Le Pen David Rachline, "il n'y a pas de thème réservé à tel ou tel candidat, il est arrivé à Marine d'utiliser tous ces mots-là bien avant ceux que vous avez cités ici". "Ce clin d’œil, je crois, était apprécié, y compris par les électeurs de M. Fillon", a-t-il dit sur France 2.

"Le véritable plagiat en réalité, c'est Emmanuel Macron qui passe son temps à plagier François Hollande. Il est son héritier, il est le candidat aujourd'hui de la finance, M. Macron ne propose pas autre chose que la continuité", a attaqué M. Rachline.

Dans la même thématique

Discours de Fillon plagié par Le Pen: un « clin d’oeil », selon le FN
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Discours de Fillon plagié par Le Pen: un « clin d’oeil », selon le FN
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le