Discours Macron et Philippe: « c’est flou », juge Le Foll (PS)
Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a...

Discours Macron et Philippe: « c’est flou », juge Le Foll (PS)

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll, qui avait plaidé pour l'abstention lors du vote sur la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe, a jugé "flous" mercredi les discours du Premier ministre et du président Emmanuel Macron, prédisant "des réveils douloureux pour certains Français".

"C'est flou", a estimé sur France 2 l'ancien porte-parole socialiste des gouvernements Valls et Cazeneuve, au lendemain de la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe et au surlendemain de l'intervention du chef de l'Etat devant le Congrès.

"Tout ça n'a pas donné un véritable cap, une véritable ambition", a-t-il jugé. "Bon, on en est ressorti avec quelques mesures, la suppression de plus de 250 députés..., c'est très bien, mais c'est pas ça qui va régler les problèmes".

"Au fond il n'y a pas eu de surprises sur les annonces puisque c'était déjà ce qu'avait dit Emmanuel Macron pendant la présidentielle", a déclaré le député de la Sarthe. "Mais il y a un élément qui est important, c'est quel est le calendrier, comment ça se met en place".

"On a bien vu que pour les baisses d'impôt, on allait reporter, pour ce qui était des augmentations elles étaient plutôt prévues rapidement", a-t-il relevé, prédisant "des réveils qui vont être douloureux pour certains Français en particulier", notamment les fumeurs.

Le Premier ministre a promis mardi d'accentuer la lutte contre le tabagisme en portant "progressivement" le prix du paquet de cigarettes de 7 à 10 euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat- Questions au gouvernement
11min

Politique

« Sa détermination reste totale » : de retour au Sénat, Bruno Retailleau retrouve sa « base arrière »

L’ancien ministre de l’Intérieur fait son retour au Sénat, après que les LR ont claqué la porte du gouvernement. Si certains y ont vu une sortie ratée, ses soutiens estiment au contraire que les événements lui donnent raison. Bruno Retailleau, qui se représentera aux sénatoriales de septembre 2026, se partagera entre la Haute assemblée et la présidence du parti. Il entame un tour de France et a lancé un « travail de fourmi » pour préparer le projet de 2027.

Le

Discours Macron et Philippe: « c’est flou », juge Le Foll (PS)
3min

Politique

Libération de Boualem Sansal : « Je ne crois pas que ce soit l’échec de la méthode Retailleau », défend François-Noël Buffet

Alger a fini par accéder à une demande de l’Allemagne de libérer l’écrivain franco-algérien de 76 ans, emprisonné depuis un an. La ligne dure tenue sur ce dossier par l’ancien ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, n’avait pas permis d’obtenir d’avancées significatives. Le sénateur LR François-Noël Buffet, qui a été ministre à ses côtés, estime toutefois qu’il était « nécessaire d’afficher un élément de fermeté » vis-à-vis des autorités algériennes.

Le