Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente
Le discours d’un président de la République devant les parlementaires est une innovation récente : c’est Nicolas Sarkozy qui l’a instaurée en 2008.

Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente

Le discours d’un président de la République devant les parlementaires est une innovation récente : c’est Nicolas Sarkozy qui l’a instaurée en 2008.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand… Aucun de ces présidents de la République ne s’était directement frotté aux parlementaires. Avant la réforme constitutionnelle de 2008, souhaitée par Nicolas Sarkozy, la séparation des pouvoirs interdisaient formellement au président de la République de se rendre à l’Assemblée nationale ou au Sénat. La réunion en Congrès avait alors deux buts uniques : le vote des réformes constitutionnelles et le vote d’adhésion d’un Etat à l’Union européenne.

En 2008, Nicolas Sarkozy change ainsi la donne et accorde au président de la République le droit de s’adresser devant les parlementaires. En revanche, ces derniers ne peuvent pas répondre en présence du chef d’Etat et le discours n’est jamais suivi de vote. Nicolas Sarkozy s’est ainsi exprimé en juin 2009 pour évoquer la crise économique, tandis que François Hollande a réuni le Congrès le 16 novembre 2015, quelques jours après les attentats.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le