Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente

Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente

Le discours d’un président de la République devant les parlementaires est une innovation récente : c’est Nicolas Sarkozy qui l’a instaurée en 2008.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, François Mitterrand… Aucun de ces présidents de la République ne s’était directement frotté aux parlementaires. Avant la réforme constitutionnelle de 2008, souhaitée par Nicolas Sarkozy, la séparation des pouvoirs interdisaient formellement au président de la République de se rendre à l’Assemblée nationale ou au Sénat. La réunion en Congrès avait alors deux buts uniques : le vote des réformes constitutionnelles et le vote d’adhésion d’un Etat à l’Union européenne.

En 2008, Nicolas Sarkozy change ainsi la donne et accorde au président de la République le droit de s’adresser devant les parlementaires. En revanche, ces derniers ne peuvent pas répondre en présence du chef d’Etat et le discours n’est jamais suivi de vote. Nicolas Sarkozy s’est ainsi exprimé en juin 2009 pour évoquer la crise économique, tandis que François Hollande a réuni le Congrès le 16 novembre 2015, quelques jours après les attentats.

 

Dans la même thématique

Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Discours présidentiel au Congrès : une innovation récente
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le