Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle vendredi à une association de lutte contre l'homophobie, au terme de laquelle elle a prôné "l'inclusion par le sport".

"Le sport réunit, c'est une cohésion. Si on me fait confiance, on peut aller loin. L'inclusion par le sport peut générer vraiment une bonne énergie", a déclaré Mme Flessel après avoir rencontré des jeunes aidés par l'association Le Refuge, qui fournit un toit à des victimes d'homophobie.

"Dans la vie de tous les jours et dans le milieu du sport, il faut comprendre et faire des passerelles. Le but, c'est d'amener plus de tolérance et d'arrêter ces clichés, de ne pas écouter des xénophobes ou des homophobes", a poursuivi celle qui était surnommée "la Guêpe".

Laura Flessel, titrée deux fois aux JO d'Atlanta en 2016, a joué les ambassadrices en posant pour la campagne d'affichage en faveur de Paris-2024 en parallèle à la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) de dimanche à mardi.

Celle qui a présidé le comité de lutte contre les discriminations dans le sport est également marraine des Gay Games qui auront lieu en 2018 à Paris.

"Vous allez le comprendre, je ne suis pas qu'une simple sportive", a-t-elle déclaré devant la presse, détaillant une partie de son CV post-escrime, et notamment les cinq années passées au Conseil économique, social et environnemental.

Questionnée sur ce qui l'a motivée à accepter le ministère des Sports, Laura Flessel a répondu avoir "signé" parce qu'elle "aime" son pays, qu'elle est "fière de parler" de la France "à l'étranger" et qu'elle a "envie que nos Français soient aussi fiers".

"Je vais prendre des coups bas mais je suis sûre que je vais réussir des choses. Ce que je vais réussir, ce sera pour la France", a-t-elle affirmé.

Dans sa carrière professionnelle, a-t-elle raconté, "il y avait la règle des trois +p+", pour "plaisir", "performance" et "pression". "Je vais rajouter aujourd'hui un quatrième +p+ qui est partage", a souri la ministre qui, sportive, disait "ne pas avoir le droit à l'erreur". "Aujourd'hui, j'ai la permission de réussir."

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le