Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle vendredi à une association de lutte contre l'homophobie, au terme de laquelle elle a prôné "l'inclusion par le sport".

"Le sport réunit, c'est une cohésion. Si on me fait confiance, on peut aller loin. L'inclusion par le sport peut générer vraiment une bonne énergie", a déclaré Mme Flessel après avoir rencontré des jeunes aidés par l'association Le Refuge, qui fournit un toit à des victimes d'homophobie.

"Dans la vie de tous les jours et dans le milieu du sport, il faut comprendre et faire des passerelles. Le but, c'est d'amener plus de tolérance et d'arrêter ces clichés, de ne pas écouter des xénophobes ou des homophobes", a poursuivi celle qui était surnommée "la Guêpe".

Laura Flessel, titrée deux fois aux JO d'Atlanta en 2016, a joué les ambassadrices en posant pour la campagne d'affichage en faveur de Paris-2024 en parallèle à la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) de dimanche à mardi.

Celle qui a présidé le comité de lutte contre les discriminations dans le sport est également marraine des Gay Games qui auront lieu en 2018 à Paris.

"Vous allez le comprendre, je ne suis pas qu'une simple sportive", a-t-elle déclaré devant la presse, détaillant une partie de son CV post-escrime, et notamment les cinq années passées au Conseil économique, social et environnemental.

Questionnée sur ce qui l'a motivée à accepter le ministère des Sports, Laura Flessel a répondu avoir "signé" parce qu'elle "aime" son pays, qu'elle est "fière de parler" de la France "à l'étranger" et qu'elle a "envie que nos Français soient aussi fiers".

"Je vais prendre des coups bas mais je suis sûre que je vais réussir des choses. Ce que je vais réussir, ce sera pour la France", a-t-elle affirmé.

Dans sa carrière professionnelle, a-t-elle raconté, "il y avait la règle des trois +p+", pour "plaisir", "performance" et "pression". "Je vais rajouter aujourd'hui un quatrième +p+ qui est partage", a souri la ministre qui, sportive, disait "ne pas avoir le droit à l'erreur". "Aujourd'hui, j'ai la permission de réussir."

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le