Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La double championne olympique à l'épée Laura Flessel, devenue ministre des Sports, a réservé sa première visite officielle vendredi à une association de lutte contre l'homophobie, au terme de laquelle elle a prôné "l'inclusion par le sport".

"Le sport réunit, c'est une cohésion. Si on me fait confiance, on peut aller loin. L'inclusion par le sport peut générer vraiment une bonne énergie", a déclaré Mme Flessel après avoir rencontré des jeunes aidés par l'association Le Refuge, qui fournit un toit à des victimes d'homophobie.

"Dans la vie de tous les jours et dans le milieu du sport, il faut comprendre et faire des passerelles. Le but, c'est d'amener plus de tolérance et d'arrêter ces clichés, de ne pas écouter des xénophobes ou des homophobes", a poursuivi celle qui était surnommée "la Guêpe".

Laura Flessel, titrée deux fois aux JO d'Atlanta en 2016, a joué les ambassadrices en posant pour la campagne d'affichage en faveur de Paris-2024 en parallèle à la visite de la commission d'évaluation du Comité international olympique (CIO) de dimanche à mardi.

Celle qui a présidé le comité de lutte contre les discriminations dans le sport est également marraine des Gay Games qui auront lieu en 2018 à Paris.

"Vous allez le comprendre, je ne suis pas qu'une simple sportive", a-t-elle déclaré devant la presse, détaillant une partie de son CV post-escrime, et notamment les cinq années passées au Conseil économique, social et environnemental.

Questionnée sur ce qui l'a motivée à accepter le ministère des Sports, Laura Flessel a répondu avoir "signé" parce qu'elle "aime" son pays, qu'elle est "fière de parler" de la France "à l'étranger" et qu'elle a "envie que nos Français soient aussi fiers".

"Je vais prendre des coups bas mais je suis sûre que je vais réussir des choses. Ce que je vais réussir, ce sera pour la France", a-t-elle affirmé.

Dans sa carrière professionnelle, a-t-elle raconté, "il y avait la règle des trois +p+", pour "plaisir", "performance" et "pression". "Je vais rajouter aujourd'hui un quatrième +p+ qui est partage", a souri la ministre qui, sportive, disait "ne pas avoir le droit à l'erreur". "Aujourd'hui, j'ai la permission de réussir."

Partager cet article

Dans la même thématique

Discriminations: la ministre Laura Flessel prône « l’inclusion par le sport »
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le