Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

La commission d’enquête sénatoriale créée à la suite des manquements constatés dans la distribution du matériel électorale entreprend mardi 29 juin une consultation à l’égard des élus locaux, pour « recueillir auprès des maires de France des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’organisation matérielle de ces élections ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tracts brûlés, retrouvés à l’orée d’un bois ou tout simplement non-arrivés à destination. Derrière l’abstention abyssale, l’autre élément qui a marqué les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin est sans contexte la distribution erratique, quand elle n’a pas été inexistante, des professions de foi des candidats.

Alertée par les nombreux témoignages d’élus et citoyens, la commission des Lois du Sénat a, le mercredi suivant le premier tour, auditionné Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. L’objectif : mieux comprendre les origines de ce « fiasco », où l’entreprise privée Adrexo est pointée du doigt de toute part. Spécialisée dans la distribution de tracts publicitaires, elle avait remporté en début d’année, le marché de la distribution des tracts électoraux, aux côtés de La Poste.

La même commission des Lois, présidée par François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, a dans la foulée annoncé la création d’une commission d’enquête, chargée de faire le point complet sur ce raté. C’est donc dans ce cadre qu’elle a lancé mardi 29 juin une consultation, à destination des maires, pour pouvoir « recueillir des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée, dans leur commune, l’organisation matérielle de ces élections ».

Accessible à cette adresse, elle est ouverte jusqu’au 14 juillet à minuit. La commission d’enquête rendra, elle, ses travaux avant la fin du mois de juillet.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le