Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires

La commission d’enquête sénatoriale créée à la suite des manquements constatés dans la distribution du matériel électorale entreprend mardi 29 juin une consultation à l’égard des élus locaux, pour « recueillir auprès des maires de France des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée l’organisation matérielle de ces élections ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Tracts brûlés, retrouvés à l’orée d’un bois ou tout simplement non-arrivés à destination. Derrière l’abstention abyssale, l’autre élément qui a marqué les élections régionales et départementales du 20 et 27 juin est sans contexte la distribution erratique, quand elle n’a pas été inexistante, des professions de foi des candidats.

Alertée par les nombreux témoignages d’élus et citoyens, la commission des Lois du Sénat a, le mercredi suivant le premier tour, auditionné Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. L’objectif : mieux comprendre les origines de ce « fiasco », où l’entreprise privée Adrexo est pointée du doigt de toute part. Spécialisée dans la distribution de tracts publicitaires, elle avait remporté en début d’année, le marché de la distribution des tracts électoraux, aux côtés de La Poste.

La même commission des Lois, présidée par François-Noël Buffet, sénateur LR du Rhône, a dans la foulée annoncé la création d’une commission d’enquête, chargée de faire le point complet sur ce raté. C’est donc dans ce cadre qu’elle a lancé mardi 29 juin une consultation, à destination des maires, pour pouvoir « recueillir des informations sur les conditions dans lesquelles s’est déroulée, dans leur commune, l’organisation matérielle de ces élections ».

Accessible à cette adresse, elle est ouverte jusqu’au 14 juillet à minuit. La commission d’enquête rendra, elle, ses travaux avant la fin du mois de juillet.

Dans la même thématique

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le

Distribution des professions de foi : le Sénat lance une consultation auprès des maires
3min

Politique

Cacophonie sur le voile dans le sport : « Chaque petite déclaration peut nous détourner de notre objectif », affirme Laurent Marcangeli

Invité de la matinale de Public Sénat, Laurent Marcangeli est revenu sur la cacophonie gouvernementale autour du port du voile dans le sport et appelle chacun « à ne pas trop se disperser », et à ne pas mettre de démission dans la balance, tout en refusant de commenter la « communication » de son « ami » Gérald Darmanin.

Le