Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon  Florence Parly

Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon Florence Parly

La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a interrogé la ministre des Armées, Florence Parly, ce 13 octobre, sur les conditions dans lesquelles s'est déroulée la libération de l'ex-otage française Sophie Pétronin au Mali.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’audition portait sur le budget 2021 mais dès les premiers instants de l’audition, le président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Christian Cambon (LR), a questionné la ministre des Armées, Florence Parly, sur les circonstances entourant la libération de l’ex-otage Sophie Pétronin, le 8 octobre. Elle était retenue en captivité depuis 2016. Le sénateur a notamment demandé si la ministre avait été « consultée » et « associée » à cette remise en liberté de détenus au Mali comme monnaie d’échange. Certains « ont du sang sur les mains » et « ont pris part à des attentats », a-t-il rappelé, relayant les « interrogations » de ses collègues.

Ce 13 octobre, cinq jours après les faits, Florence Parly a indiqué devant les sénateurs que le Mali était à l’origine de la négociation, ayant abouti à la libération de la dernière otage française dans le monde et de Soumaïla Cissé, figure de l’opposition malienne, enlevé en mars dernier. Les autorités maliennes ont « planifié et conduit l’opération », a-t-elle souligné. Et d’ajouter : « La décision de libérer des djihadistes en particulier est une décision qui appartient aux seules autorités maliennes, qui ont jugé que cela était indispensable pour obtenir la libération de Soumaïla Cissé. »

La France a été informée « le dimanche 4 octobre au soir » d’un transfert de prisonniers vers Tessalit (dans le nord-est du pays), selon Florence Parly. « Ce que nous savions, c’est que les autorités maliennes étaient très déterminées à obtenir la libération de Soumaïla Cissé », a-t-elle précisé, indiquant que les négociations duraient depuis des mois sur place.

Elle a tenu à ajouter que la France conservait une « détermination intacte » à lutter contre le djihadisme dans le Sahel, avec ses partenaires de la région.

Dans la même thématique

Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon  Florence Parly
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le

Djihadistes relâchés : « Une décision qui appartient aux seules autorités maliennes », selon  Florence Parly
4min

Politique

Mobilisations propalestiniennes à Sciences Po : Sylvie Retailleau annonce réunir les présidents d'université jeudi matin

Interrogée dans le cadre des questions au gouvernement au Sénat sur les mobilisations propalestiniennes à Sciences Po, la ministre de l’enseignement supérieur a défendu la nécessité de « veiller au respect du cadre républicain », tout en permettant un espace « pour avoir du vrai débat et de la controverse ». A ce titre, elle annonce réunir les présidents d’université ce jeudi 2 mai, afin de bâtir un calendrier.

Le