Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?
Outre des conditions sanitaires préoccupantes, la précarité des dockers est grandissante. Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve » dresse le portrait d’une profession méconnue. 

Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?

Outre des conditions sanitaires préoccupantes, la précarité des dockers est grandissante. Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve » dresse le portrait d’une profession méconnue. 
Public Sénat

Par Pierre Bonte-Joseph

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Benoite Juneaux, réalisatrice du documentaire « Dockers, vies à l'épreuve »nous entraine dans le monde des dockers. Acteurs majeurs de l’économie, ils se confient sur leurs préoccupations, leurs espoirs et leurs inquiétudes quant au devenir des générations futures.

Interview

Etablir une relation de confiance avec les dockers a-t-il été compliqué ?

C’était un long travail d’approche : c’est une corporation qui ne se livre pas facilement. Au fur et a mesure des prises de contact, une confiance a fini par s’instaurer.

A quelles difficultés sont soumis les jeunes dockers qui choisissent cette voie ?

Auparavant, les dockers savaient ce qu’ils déchargeaient contrairement à aujourd’hui. Par ailleurs, les donneurs d’ordre des cargaisons ne sont pas soumis à des normes environnementales européennes, aussi, abusent-ils de conservateurs et de pesticides afin de conserver la marchandise durant le trajet.

L’hommage aux dockers morts des suites d’une contamination à l’amiante est particulièrement émouvant, pouvez-vous nous en parler ?

Lors du tournage de cette séquence, il y avait beaucoup de pudeur et un recueillement profond. Chaque année, à la même date, anciens et jeunes dockers se réunissent et observent une minute de silence. Ils déposent ensuite une gerbe de fleurs à la mémoire des dockers morts des suites d’une contamination à l’amiante.

Des mesures de protection sont-elles désormais à l’œuvre ?

Un potentiel scandale sanitaire est possible si des mesures de protection ne sont pas prises dans les ports français et ceux du monde entier. Avec 68 millions de tonnes de marchandises qui transitent par Le Havre, elles sont plus que nécessaires.

Comment vivent les dockers touchés par un cancer et engagés dans des actions judicaires ?

Ils sont engagés dans des vrais parcours du combattant pour faire reconnaître leur cancer comme maladie professionnelle auprès de la CPAM. Il s’agit en effet d’enjeux financiers considérables, et la décision pourrait faire jurisprudence s’ils gagnaient leur procès.

Cela fait plus de 10 ans que des dockers luttent pour faire reconnaître leur maladie mais pour le moment, aucun d’entre eux n’a remporté de bataille judiciaire.

« Dockers, vies à l'épreuve »: première diffusion samedi 18 février à 21H29

Partager cet article

Dans la même thématique

Dockers : l’autre scandale sanitaire à venir ?
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le