Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord

Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord

Les salariés pourront offrir des chèques-vacances aux personnels hospitaliers mobilisés contre le coronavirus.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jeudi 2 juillet, les députés et sénateurs réunis en Commission mixte paritaire (CMP) sont parvenus à un accord sur la proposition de loi permettant aux salariés d’offrir des chèques-vacances aux personnels hospitaliers qui se sont mobilisés durant la crise sanitaire.

Le salarié pourra soit renoncer à des jours de repos acquis et non pris, soit faire un don correspondant à une ou plusieurs journées de travail.

L’acquisition de ces chèques-vacances par ce biais, sera exonérée de l’impôt sur le revenu.

Cette proposition de loi avait été adoptée par le Sénat, le 16 juin dernier (169 votes pour, 89 contre). De nombreux sénateurs (socialistes, communistes et certains de droite) avaient qualifié alors cette mesure « d’anecdotique » et souligné que les sommes ainsi récoltées seraient faibles.

Et pourtant le texte avait été modifié par la commission des Affaires sociales du Sénat pour aller plus loin que l’Assemblée nationale. C’est le Sénat qui avait rajouté la possibilité aux salariés de « décider de renoncer au titre d’une ou plusieurs journées de travail » afin d’élargir le nombre de cas.

Dans la même thématique

Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Don de chèques-vacances : députés et sénateurs ont trouvé un accord
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le