Dotations aux collectivités : Edouard Philippe dénonce « une petite dose de mauvaise foi »
Le Premier ministre s’est exprimé sur les « contrats de confiance » budgétaires qui vont se nouer entre l’État et les 319 plus grandes collectivités locales de France.

Dotations aux collectivités : Edouard Philippe dénonce « une petite dose de mauvaise foi »

Le Premier ministre s’est exprimé sur les « contrats de confiance » budgétaires qui vont se nouer entre l’État et les 319 plus grandes collectivités locales de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a défendu sur Public Sénat, à l’issue de la séance des questions au gouvernement, son mécanisme des « contrats de confiance ». Un mécanisme contractuel qui va être négocié dans le cadre de la Conférence des territoires, entre l’État et les grandes collectivités, avec une logique : assurer le versement complet des dotations en cas de bonne gestion budgétaire.

« C’est beaucoup plus intelligent que la baisse au rabot des dotations globales de fonctionnement qui a été la norme pendant très longtemps », considère le Premier ministre, qui vante un système « plus responsabilisant ».

Édouard Philippe a notamment relevé « la petite dose de mauvaise foi » de la part de certains élus locaux :

« Évidemment, comme c’est neuf, cela suscite la surprise, parfois l’incompréhension, et parfois – allez, disons-le – une petite dose de mauvaise foi. Heureusement, rarement, mais parfois. Notamment chez ceux qui militaient pour qu’on puisse mettre en place ce dispositif. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Appeal trial of Marine Le Pen – civil parties closing arguments
3min

Politique

Procès en appel du RN : le parquet annonce qu’il va requérir « des peines d’inéligibilité »

Les réquisitoires du parquet général ont débuté ce mardi à la cour d’appel de Paris dans le procès en appel des assistants parlementaires européens du Front national (devenu Rassemblement national). Ils doivent se poursuivre tout au long de l’après-midi et sont particulièrement attendus, Marine Le Pen jouant une part décisive de son avenir politique, à moins de trois ans de l’élection présidentielle de 2027.

Le

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le