Dray: « il y a un mot clé dans la famille socialiste, le mot synthèse »
Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille...

Dray: « il y a un mot clé dans la famille socialiste, le mot synthèse »

Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Julien Dray, porte-parole de la nouvelle direction collégiale du PS, a souligné lundi qu'"il y a un mot clé dans la famille socialiste, c'est le mot synthèse", soulignant que "chacun devra faire un pas".

"On va partir de la situation telle qu'elle est aujourd'hui, on va essayer de faire la synthèse de tout ça. Il y a un mot clé dans la famille socialiste, c'est le mot synthèse", a déclaré Julien Dray sur France Inter, alors que la nouvelle direction collégiale du parti, forte de 16 membres, se réunit pour la première fois lundi, à huis clos.

"Je ne peux pas vous dire que ça va marcher", a-t-il ajouté, se disant lui-même "curieux de voir comment les choses vont se passer dans les jours à venir". "J'y vais dans un bon état d'esprit, dans l'idée de dire +le passé c'est le passé, reconstruisons ensemble ce que nous sommes capables de faire. Chacun aussi devra faire un pas".

"C'est pas inscrit dans l'Histoire que le PS doive vivre éternellement, ça va dépendre du travail qu'on va faire, donc de la responsabilité de chacun", a ajouté le conseiller régional d'Ile-de-France.

"Partout où le socialisme disparaît, c'est les droits sociaux qui reculent, c'est les combats sociaux qui sont affaiblis, donc il y a besoin partout de forces socialistes", a-t-il souligné.

Appelé à juger le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, M. Dray a estimé qu'"il y a des choses positives", citant le discours "courageux" de la commémoration du Vel d'Hiv, mais qu'"il y a des réformes qui sont discutables", telle celle du code du travail, avec des "risques sur le CDI".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le