« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin

« Droit d’ingérence climatique » : la proposition choc de Louis Bodin

Météorologue mais également passionné de voile et d’aviation, Louis Bodin est un amoureux des sensations fortes. Face à la nature, il reste toujours humble et pointe les limites de la science. Invité dans l’émission « un monde, un regard » au micro de Rebecca Fitoussi, il prêche une action collective contre le réchauffement climatique et introduit la notion « d’ingérence climatique ».
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les couleurs du ciel n’ont pas de secret pour lui. Après plus de vingt ans, à présenter les prévisions météo à RTL puis à TF1, Louis Bodin a pu observer les conséquences du réchauffement climatique sur notre territoire, et au-delà. Il insiste sur l’importance du collectif dans la lutte pour le climat : « Quand vous êtes un météorologue vous apprenez toute suite qu’il n’y a pas de frontière, les nuages ça n’a pas de frontière, la pollution ça n’a pas de frontière, la biodiversité n’a pas de frontières, les animaux n’ont pas de frontières. C’est une notion humaine la frontière. Donc penser notre environnement demain, c’est enlever les frontières, si on ne le fait pas, on ne réglera pas le problème ».

« Ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier » Louis Bodin.
 

Le routeur du voilier de Florence Arthaud dans une première vie, va même plus loin et souhaite l’instauration d’un droit d’ingérence climatique : « Je mets le mot ingérence, je l’introduis moi aujourd’hui […] Je vous le parie dans dix ans ce mot-là sera évoqué parce que ce qu’il se passe dans la forêt amazonienne aujourd’hui a une incidence sur le monde entier, donc oui on veut avoir un droit de regard » soutient-il.

Une humilité envers la nature

Après un été marqué par la sécheresse, le deuxième plus chaud jamais enregistré selon Météo France, avec des températures en moyenne 2,3 °C au-dessus des températures normales, Louis Bodin révèle que ce ne sont pas les épisodes les plus extrêmes qui l’inquiètent : « C’est la petite musique de fond qu’il faut regarder, celle qui fait que de mois en mois la moyenne est toujours un peu plus élevée qu’il y a vingt ans. Ça, c’est l’expression du réchauffement climatique, de notre impact, pas les excès. Des épisodes cévenols, des coups de chaleur, des coups de froids il y en a toujours eu ».

Alors que le gouvernement appelle à la sobriété et que les cadres du parti Renaissance s’affichent en « col roulé » ou confient leurs astuces pour baisser leur consommation, Louis Bodin, lui, appelle à plus d’humilité envers la nature et au bon sens : « Réapprenons à être un peu plus modeste et à mettre moins de tension, un peu moins de pression, sur ce rapport à cette nature. […] On a oublié les choses, on veut de la chaleur, on veut du froid et hop on créé les outils parce qu’effectivement on a les technologies pour, en oubliant tout simplement le bon sens ».

Revoir l’intégralité de l’émission sur notre espace replay

Dans la même thématique

Photo IVG
3min

Société

Accès à l’IVG en France, la course d’obstacles

Le 4 mars 2024, le Parlement adopte définitivement l'IVG dans la Constitution. Après les députés, les sénateurs ont voté en faveur de l’inscription de « la liberté des femmes de recourir à une interruption volontaire de grossesse » dans la loi fondamentale. Un « jour historique », selon le gouvernement, mais qu'en est-il concrètement de l'accès à l'IVG sur le territoire ? Derrière les célébrations, sous les ors du Congrès à Versailles, se cache une réalité plus sombre. Public Sénat est allé enquêter sur le terrain à la rencontre de ces femmes en quête d’une IVG.

Le

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »
5min

Société

Majorité numérique à 15 ans : « La problématique, c’est le système pour vérifier l’âge »

Dans son discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron a appelé à reprendre le contrôle sur les contenus en ligne et à protéger la jeunesse des contenus dangereux. Pour Olivia Tambou, maître de conférences, la clé d’une telle réglementation au niveau européen réside dans la vérification de l’âge. La sénatrice Catherine Morin-Desailly appelle à une réflexion plus globale sur les usages et la formation.

Le

Police operation de lutte contre les depots sauvages a Nice
5min

Société

Couvre-feu pour les mineurs : quel pouvoir pour les maires ?

La décision de Gérald Darmanin d’instaurer un couvre-feu pour les mineurs en Guadeloupe inspire les maires de métropole. À Béziers, la mesure est en vigueur depuis lundi. À Nice, Christian Estrosi songe aussi à la mettre en place. Dans quelle mesure les maires peuvent-ils restreindre la liberté de circuler ?

Le