Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre
Une proposition de loi pour abaisser l’âge de la majorité électorale sera examinée dans le cadre de la prochaine niche parlementaire du groupe socialiste du Sénat. Son président Patrick Kanner l’a annoncé sur Public Sénat.

Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre

Une proposition de loi pour abaisser l’âge de la majorité électorale sera examinée dans le cadre de la prochaine niche parlementaire du groupe socialiste du Sénat. Son président Patrick Kanner l’a annoncé sur Public Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous allons interroger la Haute assemblée sur le vote à 16 ans », détaille Patrick Kanner, ce 27 octobre sur Public Sénat. Le président du groupe socialiste précise qu’une proposition de loi sera débattue en séance le 9 décembre, date du prochain espace réservé aux initiatives de son groupe. C’est la sénatrice du Nord, Martine Filleul, qui portera le texte « pour un nouveau pacte de citoyenneté avec la jeunesse par le vote à 16 ans, l’enseignement et l’engagement ».

Loin de se limiter à l’élargissement du droit de vote, le texte ambitionne par ailleurs de renforcer l’éducation civique au collège et de déployer des conseils de jeunes dans les collectivités locales.

Avec le dépôt de cette proposition de loi, le groupe PS du Sénat fait écho à une mesure aussi défendue par Anne Hidalgo dans son programme présidentiel. En 2016, Patrick Kanner, alors ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avait également défendu cette mesure dans un manifeste.

Si cette idée fait consensus chez les principaux partis de gauche, l’initiative en restera probablement au rang de symbole. « Nous avons peu de chances d’avoir gain de cause car je connais la position de la majorité sénatoriale », reconnaît Patrick Kanner. En octobre 2020, Jean Castex avait aussi fermé la porte, après une question du député Matthieu Orphelin.

Le débat revient pourtant dans la majorité présidentielle. Le député LREM François Jolivet vient de déposer une proposition de loi dans ce sens. Le secrétaire d’État Clément Beaune (Affaires européennes) aimerait inscrire cette idée dans le programme présidentiel de 2022.

Interrogé en 2019 par le Youtubeur Hugo Travers, Emmanuel Macron s’était dit « prêt » à avancer sur le droit de vote des 16-18. « Si vraiment j’ai une démonstration de force de la jeunesse française qu’elle exerce le droit de vote à plein », avait-il précisé. « Tous les jeunes qui pensent qu’il faut la mettre à 16 ans, allez voter déjà quand vous en avez 18, pour moi le cœur de la bataille aujourd’hui c’est l’abstention ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Droit de vote à 16 ans : une proposition de loi des socialistes sera débattue le 9 décembre
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le