Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa
La secrétaire d‘État à l’égalité entre les femmes et les hommes était l’invité de Territoires d’Infos. Balayant les critiques sur le manque de moyens alloués aux droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. »

Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa

La secrétaire d‘État à l’égalité entre les femmes et les hommes était l’invité de Territoires d’Infos. Balayant les critiques sur le manque de moyens alloués aux droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. »
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos, Marlène Schiappa vante le budget alloué à son secrétariat d’État. Répondant aux critiques du sénateur PCF Pierre Laurent sur l’absence d’un ministère de plein exercice et sur l’insuffisance de moyens pour les droits des femmes, elle revendique « un budget historiquement haut. » En juillet dernier, le gel du budget 2017 avait ému les associations féministes. Un décret annonçait un coup de rabot de 7,5 millions d’euros, soit une baisse de 25 % du budget à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Marlène Schiappa met en avant la hausse de son budget pour l’année 2018, « le budget du droit des femmes atteint près de 30 millions ce qui est le seuil le plus haut qui n’ait jamais été atteint et il sera exécuté intégralement et il est sanctuarisé pour toute la durée du quinquennat. » En effet, la dotation budgétaire du ministère des droits des femmes était de 20,3 millions d’euros en 2012, celle du secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes est de 29,8 millions d’euros. La secrétaire d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes précise que « les autres ministères sont mis à contribution. » Le tour de France de l’égalité est « en très grande partie pris en charge par Matignon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le

Droit des femmes : « un budget historiquement haut » selon Marlène Schiappa
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le