Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges

Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges

Jean-Louis Bourlanges, candidat Modem pour la République en marche (REM) dans la douzième circonscription des Hauts-de-Seine, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Favorable à la procédure par ordonnances, il a également défendu la réforme de l’éducation.  
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tour à tour, Le Parisien puis Libération ont publié des documents révélant, selon leurs informations, des «pistes » explosives de la réforme du droit du travail. Côté gouvernement, on récuse tout « plan caché », ce qu’a confirmé Jean-Louis Bourlanges.

Le candidat Modem pour REM aux législatives a ensuite défendu la méthode employée par l’exécutif pour faire passer sa réforme, à savoir le recours aux ordonnances. « Un équilibre politique assez subtil entre l’initiative gouvernementale et le rôle du Parlement », estime-t-il. À titre de comparaison, il se réfère à l’adoption de la loi El-Khomri, pour laquelle le gouvernement a « pris par surprise » les électeurs.

Il considère également que, contrairement à l’utilisation du 49-3, la procédure par ordonnances est « normale » et « ne court-circuite pas le Parlement ». Cette méthode permet un dialogue très approfondi avec les syndicats », a-t-il ajouté. Et de conclure : « Entre l’habilitation et la ratification, les syndicats et le gouvernement pourront dire comme les gens qui s’aiment : enfin seuls. »

Bourlanges : « Entre l’habilitation la ratification les syndicats et le gouvernement pourront dire comme els gens qui s’aiment : enfin seuls. »
00:16

Jean-Michel Blanquer, un « spécialiste remarquable »

Autre réforme, celle de l’éducation défendue par Jean-Michel Blanquer, qui a présenté sa feuille de route dans Le Parisien ce jeudi. Un « spécialiste remarquable » de la problématique du décrochage scolaire, qui fait « extrêmement attention à toutes les enquêtes théoriques et surtout empiriques sur (s)es causes ».

Jean-Michel Blanquer, un « spécialiste remarquable » selon Bourlanges
00:15

Parmi les mesures proposées par le ministre de l’Éducation : « autoriser à nouveau le redoublement », qui est quasiment interdit depuis 2015. « Ce que dit M. Blanquer, c’est que dans certains cas, très limités, le redoublement peut être la moins mauvaise solution », justifie Jean-Louis Bourlanges, qui invite toutefois à « inventer des filières de réadaptation pour les gens en situation de pré-décrochage »

Le ministre de l’Éducation a également annoncé la fin des devoirs à la maison pour la rentrée 2017, grâce à la mise en place d’un dispositif nommé « Devoirs faits ». Celui-ci prendrait la forme d’une « étude dirigée » à l’école, encadrée par des enseignants volontaires ainsi que des intervenants extérieurs. Une mesure à laquelle souscrit le candidat dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine, qui pointe « l’inégalité des situations des enfants devant les devoirs ».

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Droit du travail : le recours aux ordonnances est une « procédure normale » pour Bourlanges
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le