Droit du travail: une ordonnance pour corriger les « coquilles » des 5 autres

Droit du travail: une ordonnance pour corriger les « coquilles » des 5 autres

Le ministère du Travail prépare une ordonnance destinée à corriger les "coquilles" contenues dans les cinq ordonnances réformant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministère du Travail prépare une ordonnance destinée à corriger les "coquilles" contenues dans les cinq ordonnances réformant le droit du travail publiées fin septembre au Journal Officiel, a-t-on appris samedi auprès du ministère confirmant une information du Figaro.

"C'est une ordonnance +coquilles+", a-t-on indiqué au ministère, c'est-à-dire un texte qui va corriger des scories ou des erreurs qui se sont glissées dans les quelque 150 pages des ordonnances sur le droit du travail.

Il s'agit "d'être conforme" à ce qui a été annoncé, a-t-on expliqué de même source, en précisant que le texte serait "adopté en Conseil des ministres dans les semaines qui viennent".

Parmi les "coquilles", l'une touche au "conseil d'entreprise". Celui-ci, décidé par accord, intègre les délégués syndicaux (DS) et a donc une capacité de négocier.

Mais, l'ordonnance publiée fin septembre exclut du champ de la négociation notamment les plans de sauvegarde de l'emploi (PSE). L'ordonnance "coquilles" va les réintégrer conformément à ce qui avait été annoncé, selon le ministère.

Les ordonnances publiées au JO sont applicables, certaines de leurs dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2018. Des décrets, notamment sur les institutions représentatives du personnel, sont à l'état de projet et ne sont pas encore publiés. Les cinq ordonnances doivent encore être ratifiées par le Parlement.

Le projet de loi d'habilitation à légiférer par ordonnance adopté cet été prévoyait qu'il était possible "dans un délai de douze mois" de prendre des mesures qui seraient des "mesures de coordination et de mise en cohérence résultant des ordonnances prises sur le fondement de la présente loi".

La CGT a récemment déposé un recours au Conseil d'Etat contre l'une des ordonnances -- qui ont valeur réglementaire tant qu'elles n'ont pas été ratifiées -- et FO a récemment indiqué qu'il travaillait aussi sur des recours juridiques.

Dans la même thématique

Droit du travail: une ordonnance pour corriger les « coquilles » des 5 autres
3min

Politique

La musique gitane « n’a pas de barrière, les gens vibrent de la même manière » : le message de paix et universaliste de Chico

Co-fondateur des Gipsy Kings, aujourd’hui leader de Chico and the Gypsies, il est un artiste incontournable de la scène de musique gitane. Des titres tels que Bamboléo ou Djobi Djoba ont su faire danser la France et le monde. Cinquante ans de carrière qui ont permis de mettre en avant la musique gitane, et d’incarner l’universalité de la musique. Aujourd’hui, dans l’émission Un monde, un regard, Rebecca Fitoussi reçoit Chico.

Le

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le