Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge

Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge

Alors que la coupe du monde de football démarre au Qatar, il y a ceux qui s’indignent du désastre humain et environnemental derrière cet évènement sportif international, et d’autres qui soulignent les efforts fournis par l’émirat. Cette semaine « Ici l’Europe » ouvre le débat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ernest Urtasun ne décolère pas. « Quel est le dernier événement international, qui a provoqué 6000 morts ? Aucun, c’est un scandale ! » L’eurodéputé espagnol écologiste parle bien évidemment du Mondial de football qui se déroule au Qatar à partir du 20 novembre, et des milliers de morts dénoncés par plusieurs ONG durant la construction des infrastructures sportives.

« Une opération de communication »

« Le problème, avec tous les travailleurs qui sont morts, c’est qu’ils ont dû construire en un temps record les infrastructures, ce qui a poussé à des situations quasiment d’esclavage pour construire des stades en un temps qui n’était pas possible. Mais ça, on le savait déjà en 2010 et c’est pour ça que le Qatar a fait toutes les démarches pour être élu. Il faut s’interroger pourquoi le Qatar avait tant intérêt à organiser cela. C’était toute une opération de communication pour un pays qui a une grave situation des droits de l’homme », dénonce Ernest Urtasun.

Souligner les efforts du Qatar

Si Marc Tarabella partage le constat il regrette l’appel au boycott de certains politiques qui tombent « dans la caricature ». « Il y a eu des morts personne ne le nie. Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts, certes imparfaits et ils le disent eux-mêmes ! » L’élu socialiste belge souligne les améliorations en matière de droits humains et juridiques au Qatar depuis quelques années. » Le Qatar est le seul pays qui a abandonné la kafala [système de tutelle pour les travailleurs immigrés privative de droits], c’est le seul pays qui l’a fait. Il y a un salaire minimum qui est fixé. Tout n’est pas parfait au Qatar, évidemment et loin de là. Mais aujourd’hui il faut sans doute souligner comme le fait l’Organisation internationale du travail, la confédération internationale des syndicats, certaines ONG soulignent les efforts qui ont été faits et leur demandent de continuer à l’avenir. »

Marca Tarabella prône la franchise et la poursuite du dialogue avec le Qatar, dénonçant ceux qui appellent au « boycott diplomatique. Il vaut mieux que la diplomatie y aille, salue les efforts qui ont été faits et les encourage à continuer. »

Impossible de fermer les yeux

Mais pour Ernest Urtasun, il faut aller plus loin et être plus ferme vis-à-vis du pays organisateur. « On ne peut pas fermer les yeux ! Maintenant qu’on a cette coupe du monde, il faut exiger des institutions européennes, des représentants des gouvernements qui vont se rendre au Qatar qu’ils soulèvent le sujet auprès des autorités, et de le dénoncer. C’est le minimum qu’on puisse faire ! »

Du côté sportif, aucune équipe nationale ou aucun joueur sélectionné n’a renoncé à participer à cette 22e édition de la coupe du monde de football.

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge
3min

Société

Affaire Bétharram : « Nous avons besoin de briser le silence », demande Sarah El Haïry

Accusé par la gauche d’avoir minimisé sa connaissance des faits de l’affaire Bétharram, François Bayrou sera auditionné le 14 mai à l’Assemblée nationale par la commission d’enquête parlementaire sur « les modalités du contrôle par l’État des violences dans les établissements scolaires ». « Les violences sexuelles, en particulier sous institution, sont encore sous le poids du silence profond », déplore Sarah El Haïry, Haute-commissaire à l’Enfance, invitée sur Public Sénat ce mercredi 30 avril.

Le

Dans le budget 2025, le gouvernement prévoit de réduire les moyens alloués à MaPrimeRénov, une aide de l’Etat destinée aux travaux de rénovation thermique des logements.
3min

Société

Logement : une proposition de loi communiste pour encadrer le prix du foncier

Pour répondre à la crise du logement, le groupe communiste du Sénat propose d’encadrer les prix du foncier, afin de favoriser la construction de logements sociaux et l’accession à la propriété. Le dispositif serait calqué sur l’encadrement des loyers, déjà en vigueur dans une dizaine de métropoles.

Le

Droits humains : « Le Qatar est le seul pays de la zone arabique qui a fait de réels efforts », pour cet élu belge
3min

Société

Faire payer aux détenus une partie de leurs frais d’incarcération, comme le veut Gérald Darmanin ? « Une idée à la noix », fustige Jérôme Durain

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi sa volonté de « modifier la loi » pour faire « contribuer » les détenus à une partie de leurs frais d’incarcération. « On est dans la démagogie la plus caricaturale », réagit sur Public Sénat le sénateur socialiste Jérôme Durain, co-rapporteur de la proposition de loi sur le narcotrafic qui devrait être définitivement adoptée par l’Assemblée nationale ce mardi. L’élu dénonce une « surenchère sécuritaire ».

Le

Illustration: justice tibunal,administration penitenciaire.
6min

Société

Qu’est-ce que le « contrôle coercitif », cette notion au cœur des débats sur la proposition de loi contre les violences sexuelles ?

L’intégration dans le Code pénal de cette notion, développée dans les années 1970 pour décrire certains aspects des violences conjugales, a nourri de vifs débats au Sénat jeudi 3 avril. Les élus ont renoncé à la faire entrer strico-sensu dans la loi, mais ils s’en sont inspirés pour revoir la définition pénale du harcèlement sur conjoint.

Le