Drôle de 14 juillet
A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.

Drôle de 14 juillet

A la une de la presse ce lundi 13 juillet : les festivités particulièrement limitées pour le 14 juillet en raison du coronavirus, et l’inquiétude des autorités sur le relâchement des gestes barrières.
Public Sénat

Par Fanny Conquy

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

On commence cette revue de presse avec la dépêche du midi : qui titre ce matin sur ce « drôle de 14 juillet » :

En effet pour les raisons sanitaires que l’on connaît, les festivités seront particulièrement limitées. À Paris la cérémonie sur les Champs Elysées sera dans un modèle réduit. En France, peu de bals populaires. Cependant, le journal nous rappelle que dans la région, certaines communes n’ont pas renoncé au feu d’artifice.

 

On poursuit avec L’Ardennais : « Le covid-19 chamboule le 14 juillet » :

Là aussi le journal revient sur cette fête nationale du 14 juillet, bouleversée par la crise du Covid et les précautions qu’il faut prendre. Demain, aucun militaire du département ne défilera à Paris

 

Le coronavirus à la une de l’Alsace également : « Gare au relâchement ».

Et cette image en une : la fête qui a été organisée à Nice ce week-end, et qui suscite beaucoup de réactions et d’interrogations. Visiblement bien peu de gestes barrières, ni de masque, alors que le nombre d’hospitalisations repart à la hausse dans le pays. Les autorités s’inquiètent de ce relâchement.

 

Enfin, en une du Progrès : ce sont justement ces signes de reprise de l’épidémie qui font la une. Santé publique France s’inquiète de l’augmentation de la circulation du Covid 19. Le nombre de nouveaux patients hospitalisés augmente. Le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1. Certains médecins demandent que le port du masque devienne obligatoire dans les lieux publics clos. Le dossier à lire dans le Progrès ce matin !

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Drôle de 14 juillet
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le