Duflot (EELV) demande l’encadrement des loyers « sur l’ensemble de l’agglomération » parisienne
L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a défendu mercredi l'encadrement des loyers, mesure qu'elle avait fait adopter en...

Duflot (EELV) demande l’encadrement des loyers « sur l’ensemble de l’agglomération » parisienne

L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a défendu mercredi l'encadrement des loyers, mesure qu'elle avait fait adopter en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a défendu mercredi l'encadrement des loyers, mesure qu'elle avait fait adopter en 2014 mais que le tribunal administratif de Paris a annulée mardi et qui doit selon elle "s'appliquer à l'ensemble de l'agglomération" parisienne.

Cette décision "est un problème pour les centaines de milliers de familles qui sont concernées par cet encadrement, qui depuis deux ans et demi ont bénéficié d'une baisse de loyer en moyenne de 30 à 50 euros, ce qui fait 500 euros sur une année, et qui risquerait d'être remis en cause", a réagi Mme Duflot sur France Inter.

"Il faut très vite que le gouvernement agisse, qu'il tienne parole sur l'appel mais qu'il demande le sursis à exécution", ce qui va "permettre de sauver l'encadrement des loyers jusqu'à la parution d'un nouveau décret sur l'ensemble de l'agglomération", a prôné l'ancienne ministre et responsable écologiste.

Pour Mme Duflot, le tribunal "n'a pas invalidé la loi, il a dit que la loi n'avait pas été appliquée. Pour une bonne raison. La loi Alur a été sabotée par le Premier ministre d'alors (Manuel Valls, NDLR) en août 2014 qui a dit: +On va l'appliquer de manière expérimentale+. Ce n'est pas ce que dit la loi. Et le tribunal dit: +La loi doit s'appliquer sur l'ensemble de l'agglomération, et sur les 28 agglomérations où elle est utile+. C'est simplement ça qu'il faut faire: appliquer la loi Alur".

L'encadrement des loyers, "ça marche. Les loyers à Paris ont augmenté de plus de 60% depuis 2000 et la seule période où ils ont été contenus et (où) l'augmentation est descendue en dessous de 1%, c'est depuis la mise en place du premier décret". "Ils augmentent de manière beaucoup plus faible", a dit Mme Duflot, qui avait quitté le gouvernement avant la nomination à Matignon de M. Valls.

Mesure-phare du quinquennat Hollande instaurée en 2014, l'encadrement des loyers n'était jusqu'ici appliqué que dans deux grandes municipalités de gauche: à Paris, depuis le 1er août 2015, et à Lille, depuis le 1er février 2017 et où il a également été annulé. Le tribunal administratif de Lille a estimé que le dispositif aurait dû concerner "l'ensemble de l'agglomération lilloise".

A peine la loi promulguée, la mesure avait vu son champ d'application restreint par Manuel Valls aux "communes volontaires" et "à titre expérimental", alors que 28 agglomérations étaient visées. Une restriction que le Conseil d'Etat a jugée illégale en mars 2017.

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

Duflot (EELV) demande l’encadrement des loyers « sur l’ensemble de l’agglomération » parisienne
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le