Duflot : « Macron est un galet »

Duflot : « Macron est un galet »

Cécile Duflot était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. La députée EELV de Paris a rappelé son soutien plein et entier à Benoît Hamon, qui porte son projet en matière d’écologie, et n’a pas manqué d’égratigner Emmanuel Macron au passage.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Emmanuel Macron fait le galet : rien qui dépasse, il est d’accord avec tout le monde. » Pour qualifier le leader d’ « En Marche ! », Cécile Duflot reprend l’expression que François Rebsamen avait eu à l’égard de François Hollande, rapportée par Renaud Dély dans son livre « Frères ennemis ». Peut-être est-ce une manière subtile d’insinuer que l’ancien ministre de l’Economie s’inscrit dans la droite lignée du quinquennat qui s’achève. La députée écologiste le  rend d’ailleurs en partie responsable du   « rendez-vous gâché avec l’écologie » de ces cinq dernières années. « Ca a bloqué lorsqu’il était secrétaire général de l’Elysée », lance t-elle sur le ton de la confidence.

L’ancienne ministre du Logement considère que Macron « joue un double jeu » et fait mine de valider « une opération marketing réussie ». « Je ne comprends pas très bien ce qu’il dit », ajoute t-elle pour enfoncer le clou.

Duflot : "Macron joue un double jeu"
00:59

Mélenchon, « impérial »

Duflot a "beaucoup de points communs avec Mélenchon"
00:13

Son discours se radoucit lorsqu’il s’agit de parler de Jean-Luc Mélenchon, avec qui elle a « beaucoup de points communs sur la question écologique ». Pas suffisant toutefois pour souhaiter une alliance entre Benoît Hamon et le candidat de La France insoumise : « On est à quelques jours de la présidentielle, il faut arrêter ce jeu taquin », réclame la députée avant d’ajouter qu’en dépit d’ « un certain nombre de différences », il y a « beaucoup de points d’accord » entre les deux prétendants à la fonction présidentielle ». Elle marque cependant la différence, entre l’un « qui fait le show » bien qu’ « impérial » lors du Grand débat sur TF1, et l’autre qui « n’en fait pas trop ». « Moi je trouve ça positif (que) les deux grands candidats de gauche (aient) l’écologie au cœur de leur projet », finit-elle par conclure.

Duflot : Mélenchon a été "impérial"
00:42

Fin février, le candidat EELV Yannick Jadot s’est retiré de la course à la présidentielle au profit de Benoît Hamon. Un accord qu’a soutenu Cécile Duflot, qui était de « ceux qui pensaient qu’il fallait aller très vite ». « Y’avait un sens à faire les choses ensemble. Le sujet ce n’est pas l’étiquette, c’est de savoir quel est le projet qu’on porte, explique Cécile Duflot, qui « (se) retrouve totalement dans le projet de Hamon. » Et bien qu’il ne soit que le cinquième homme si on s’en tient aux derniers sondages, elle considère que cela ne signifie pas « un effondrement total du candidat socialiste » et rappelle que « dans les sondages avant la primaire, il n’était qu’à 6% ».

Dans la même thématique