Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »

Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »

Le président de Debout la France invite les présidents des Républicains et du Front national à s’allier pour bâtir « un programme commun ». Une union des droites dont il réfute le terme. Une union qui, selon lui, existe déjà sur le terrain.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Moi, je ne laisserai pas des millions d’électeurs prisonniers des divisions stériles et des ego des uns et des autres », déclame Nicolas Dupont-Aignan. Et pour ce faire, le président du micro-parti Debout la France entend réconcilier les « patriotes et les républicains » en passant par Laurent Wauquiez et par Marine Le Pen.

« Idéologiquement, (Laurent Wauquiez) dit la même chose que moi »

Si la « droitisation » menée par le président des Républicains a semé le trouble dans ses rangs, Nicolas Dupont-Aignan observe ce changement de braquet avec une joie non dissimulée. « Idéologiquement, il dit la même chose que moi donc je trouve qu’il évolue bien : sur l’Europe, sur l’assistanat, sur la défense des territoires », se réjouit-il ce vendredi sur la matinale de Public sénat.

« Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun »

« On devrait d’abord s’occuper d’un programme commun parce que je note, comme vous l’avez dit vous-même, que Monsieur Wauquiez évolue bien et que Madame Le Pen évolue bien », avance même Nicolas Dupont-Aignan avant de lancer un appel aux intéressés : « Je leur dis à Laurent Wauquiez et à Madame Le Pen : « Arrêtez de vous regarder en chien de faïence, parlez-vous, mettez-vous autour d’une table, bâtissons un programme commun ». Il plaide donc pour « une union des patriotes et des républicains » qui irait « au-delà de la droite ».

« Sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national (...) ils travaillent ensemble »

Cette union des droites, dont il réfute le terme, pourrait néanmoins être compromise par le « cordon sanitaire » placé naguère par Jacques Chirac et par les dernières brouilles des intéressés (lire notre article). Qu’à cela ne tienne, pour Nicolas Dupont-Aignan, « si Monsieur Wauquiez ne veut pas nous parler et bien on va le faire avec les électeurs, avec les militants ». Selon lui, cette union est déjà en marche : « sur le terrain les militants Républicains, les militants Front national, les militants Debout la France, les militants Chrétiens-démocrates, ils travaillent ensemble ».

Dans la même thématique

Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Dupont-Aignan à Wauquiez et Le Pen : « Bâtissons un programme commun »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le