Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ce pouvoir est légal mais il n'est plus légitime", a estimé mercredi le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, en suggérant aux Français en "gilets jaunes" de "continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie".

"La situation est grave parce qu’on a un pouvoir qui est le pouvoir d’une minorité de Français: ce pouvoir est légal mais il n’est plus légitime. Et donc il n’a qu’une solution, c’est se relégitimer par le suffrage", a déclaré dans ses voeux à la presse l'ancien allié de Marine Le Pen à la présidentielle, qui demande comme elle la dissolution de l'Assemblée nationale ou un référendum.

Aucune référence à l'écrivain nationaliste et antisémite Charles Maurras n'est sous-entendue dans cette formule, a tenu à préciser DLF. M. Maurras opposait le pays "réel" au pays "légal", à ses yeux illégitime.

"Le pouvoir aujourd'hui manifeste une tentation autoritaire. Je n'ai qu'un voeu à souhaiter, à la France et aux Français, celui de continuer à se soulever pour rétablir une vraie démocratie", a ajouté le responsable politique.

Pour lui, l'élection d'Emmanuel Macron "a été un malentendu qui frise l'imposture". "S'il veut changer de peuple, il n'y arrivera pas. Je lui conseille alors de changer de pays et de se faire élire dans un autre pays".

Il a demandé que l'exécutif "cesse vraiment le plus vite possible de jouer la politique du pire, du désordre", alors que des violences ont émaillé plusieurs manifestations de "gilets jaunes", même si "personne ne veut de la violence".

M. Macron "est le petit télégraphiste d'une organisation supranationale", l'Union européenne, le "gouverneur d’un Länder allemand et donc il ne peut rien faire d'autre. Il est là pour le mater", a-t-il dit après l'annonce par le gouvernement d'un dispositif "considérable" de sécurité samedi.

M. Dupont-Aignan a aussi présenté un camping-car à son nom et celui de sa liste aux élections européennes qui va sillonner le pays sur 1.400 étapes pour rallier "les Français en résistance", un "gilet jaune" posé en évidence derrière le pare-brise. La caravane s'arrêtera vendredi dans le Pas-de-Calais, fief de la présidente du Rassemblement national, où s'exprimera une ex-élue du RN ralliée à DLF, Sylvie Goddyn.

"On sera la surprise de ce scrutin", a-t-il assuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Dupont-Aignan: « Ce pouvoir est légal » mais « plus légitime »
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le