Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites
Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites,...

Dupont-Aignan juge possible de résorber le déficit des retraites

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan a jugé mardi "possible de résorber" le déficit du système des retraites, qui sera compris entre 7,9 milliards et 17,2 milliards d'euros en 2025 selon le Conseil d'orientation des retraites.

"Si on fait payer les travailleurs détachés, si on fait de légères économies sur certains régimes spéciaux (de retraite), et si on évite les abus du système, le système des retraites est financé", a estimé le député de l'Essonne lors d'une conférence de presse.

"Il est tout à fait possible de résorber (ce déficit) par la fin des privilèges injustifiés -5 milliards d'euros par an selon la Cour des comptes-, une lutte sans merci contre la fraude sociale de l'immigration irrégulière -10 à 15 milliards d'euros par an selon le Sénat-, et une relocalisation volontariste des emplois industriels sur le sol français -la fin des travailleurs détachés dégagerait à elle seule plus d'un milliard d'euros de cotisations annuelles-", a détaillé DLF un communiqué.

L'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle en 2017 considère que le gouvernement veut "faire peur sur le déficit" pour "détruire" le système actuel des retraites par répartition.

Un système par points, comme envisagé par le gouvernement, sera "un drame absolu pour nos retraités", selon lui, parce que la retraite sera calculée à partir de "l'accumulation des points au cours des 43 ans de carrière" et cela "va donner une retraite beaucoup plus faible que sur les 25 meilleures années". En outre, "le point peut être modulable par une simple décision gouvernementale".

Si bien que "les Français seront appelés à compléter le système par répartition par la capitalisation", un "système profondément injuste", selon l'élu souverainiste.

M. Dupont-Aignan suggère par conséquent de "maintenir le système par répartition" et l'âge de départ à la retraite à 62 ans, mais avec une réforme des régimes spéciaux pour les "aligner dans le temps sur le régime général des salariés du privé".

are/ib/nm

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Health minister  Brigitte Bourguignon Vaccin
6min

Politique

Brigitte Bourguignon, nouvelle sénatrice Renaissance… qui siège chez les centristes

L’ancienne ministre du gouvernement Castex fait son entrée au Sénat à la faveur d’un accord avec Jean-Marie Vanlerenberghe, qui lui a laissé la place en cours de mandat. Mais comme l’ex-sénateur Modem, cette membre du bureau exécutif de Renaissance siège au groupe Union centriste, et non au groupe RDPI, qui accueille pourtant les élus du parti de Gabriel Attal. Une décision qui fait tousser certains membres de Renaissance. Explications.

Le

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le