Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »
Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...

Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Dupont-Aignan, maire de Yerres (Essonne) où plusieurs centaines de personnes ont manifesté pour protester contre son alliance avec Marine Le Pen, assume son choix et estime que les manifestants sont "les idiots utiles du système", dans un entretien au Parisien.

"En démocratie, chacun a le droit de dire ce qu’il pense mais aussi d'appeler à voter pour qui il veut. Les Français ont un choix crucial entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Moi, à la différence de la classe politique lâche et peureuse, j’ai pris ma responsabilité et je l'assume complètement", explique Nicolas Dupont-Aignan dans cet entretien publié mercredi.

"Tous ces gauchistes qui viennent en bus protester devant ma mairie feraient mieux de protester contre M. Macron, qui va leur faire une loi Travail bis. Ce sont les idiots utiles du système", ajoute-t-il.

"Ayant été réélu à Yerres (commune de 29.000 habitants) avec 80% des voix à trois reprises, il y a forcément des mécontents quant à mon choix du second tour. L'avenir de la France, et pas mon avenir politique, est en jeu. Ce n'est pas un ralliement, c'est un accord de gouvernement sérieux et équilibré", insiste M. Dupont-Aignan, qui deviendra Premier ministre de Marine Le Pen si celle-ci remporte la présidentielle.

Il demande qu'on respecte" son "choix" et assure que son parti reste indépendant" et affirme également ne pas vouloir "démissionner", en dépit de la demande de rendre son mandat, dans un courrier des maires de l'agglomération (Val d'Yerres Val de Seine) dont il est le président.

"C'est extrêmement grave ce qu'ils font car cela veut dire qu'il n'y a plus d'expression politique pour un élu. Eux, ils ont appelé à voter Macron après l'avoir combattu. Je n'ai pas de leçons à recevoir de gens qui ont trompé leurs électeurs", conclut-il.

Sur France Inter, M. Dupont-Aignan, a de nouveau insisté mercredi matin sur son "choix en conscience" de s'allier à Mme Le Pen, estimant que l'élection d'Emmanuel Macron, qui porte "un programme de casse sociale", serait "dramatique pour le pays".

"Je dis aux Français que la personnalité la plus dangereuse aujourd'hui, c'est bien M. Macron, qui est totalement tenu par un système international financier européen, qui va précipiter la France dans une crise", a-t-il ajouté.

Le candidat s'est appuyé sur la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pour appuyer ses dires, estimant que si le responsable "très à gauche" n'appelle pas à voter pour Emmanuel Macron, "c'est quand même qu'il y a un problème".

"Si M. Mélenchon - qui n'aime pas Mme Le Pen c'est évident - n'appelle pas à voter pour lui, si les deux tiers des +Insoumis+ ont voté contre lui, c'est bien parce que M. Macron va précipiter la France dans le fossé", a-t-il insisté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Dupont-Aignan: les manifestants de Yerres sont « les « idiots utiles du système »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le