Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers

Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nicolas Dupont-Aignan, candidat de Debout la France à l'élection présidentielle, a annoncé lundi vouloir imposer un "délai de cotisation" de "cinq ans" aux étrangers sur le territoire français pour bénéficier des aides sociales.

"Je récupère de l'argent sur les prestations sociales versées aux étrangers qui viennent d'arriver sur notre sol", a expliqué le député de l'Essonne sur LCI.

"La règle du jeu est simple: cinq ans de cotisations et de travail avant de percevoir des aides sociales, (...) ce n'est pas la préférence nationale du FN, c'est simplement un délai de cotisation", a-t-il poursuivi.

Cette mesure fait partie des différents leviers sur lesquels M. Dupont-Aignan compte pour financer son programme économique prévoyant notamment des baisses d'impôts et la revalorisation des petites retraites à hauteur de 100 euros.

Outre la récupération des quelque "8 milliards" d'euros de différentiel versés à l'Union européenne par la France, l'élu de l'Essonne a également plaidé pour une lutte contre la fraude au RSA et à la TVA.

"J'accepte qu'on aide les gens en grande difficulté et je crois à une politique sociale, mais je n'accepte pas la fraude au RSA, la fraude à la carte vitale. Je propose que chaque personne qui reçoit un RSA se voit proposer un travail une journée par semaine par les collectivités, pour l'aider à se réinsérer et pour vérifier qu'il ne travaille pas ailleurs", a-t-il avancé.

M. Dupont-Aignan a également dit vouloir récupérer "20 milliards d'euros sur la grande fraude à la TVA".

Dans la même thématique

Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Dupont-Aignan veut un délai de cotisation de 5 ans pour les étrangers
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le