« Dysfonctionnements inacceptables » à l’Assemblée, « où sont les chefs ? », demande Batho

« Dysfonctionnements inacceptables » à l’Assemblée, « où sont les chefs ? », demande Batho

La députée Nouvelle Gauche Delphine Batho a dénoncé vendredi des "dysfonctionnements inacceptables" à l'Assemblée nationale, ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée Nouvelle Gauche Delphine Batho a dénoncé vendredi des "dysfonctionnements inacceptables" à l'Assemblée nationale, "parce que la majorité n'est pas dirigée", fustigeant l'absence des "chefs".

Réfutant "complètement" le terme de "bizutage", employé notamment par le président de l'Assemblée nationale François de Rugy (REM), Mme Batho a affirmé sur franceinfo que "ce qui se passe est en réalité très affligeant et même catastrophique".

"On est dans un débat sur la moralisation de la vie publique, sur la confiance dans la démocratie et il y a des dysfonctionnements répétés du Parlement depuis le début de la semaine, et encore cette nuit, qui sont inacceptables", a-t-elle poursuivi. "Parce que la majorité n'est pas dirigée", a-t-elle accusé.

"Le problème qui est posé n'est pas de pointer du doigt des jeunes collègues, c'est-à-dire des nouveaux députés qui n'ont pas nécessairement une longue expérience des débats parlementaires, ce n'est pas à eux qu'il faut faire porter le chapeau", a affirmé la députée des Deux-Sèvres.

"Les chefs ils sont où? Il sont où les chefs quand il y a des discussions à l'Assemblée nationale? Président du groupe majoritaire (Richard Ferrand, ndlr), pas là. Président de l'Assemblée nationale, pas là. Ministre des Relations avec le Parlement (Christophe Castaner), pas là".

"Tous les groupes de l'opposition participent à ce débat sur la confiance dans la démocratie avec la volonté d'être constructifs, d'être ambitieux", a-t-elle assuré. "Il n'y a pas de volonté d'être dans une forme d'obstruction, de multiplier les incidents".

Dans la même thématique

« Dysfonctionnements inacceptables » à l’Assemblée, « où sont les chefs ? », demande Batho
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Dysfonctionnements inacceptables » à l’Assemblée, « où sont les chefs ? », demande Batho
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le