E. Philippe sur la Gare St-Charles: « Nous ne baissons pas la garde »

E. Philippe sur la Gare St-Charles: « Nous ne baissons pas la garde »

Le Premier ministre Édouard Philippe a réagi dimanche à l'attaque de la gare Saint-Charles à Marseille, après laquelle le parquet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Édouard Philippe a réagi dimanche à l'attaque de la gare Saint-Charles à Marseille, après laquelle le parquet antiterroriste a été saisi, en déclarant "nous ne baissons pas la garde", sur Twitter.

"Colère et tristesse pour les victimes. Soutien aux militaires et policiers de Sentinelle qui nous protègent", a également tweeté M. Philippe.

Dans un communiqué, le Premier ministre a ensuite exprimé "sa colère et son indignation face à l'attaque de Marseille qui a provoqué la mort de deux de nos concitoyens", adressant "ses condoléances à leurs proches et ses pensées attristées à tous les Marseillais".

"Alors que le ministre de l’Intérieur se rend à la gare Saint-Charles dès cet après-midi, l’ensemble du gouvernement salue le courage et le professionnalisme des soldats qui ont neutralisé le criminel et stoppé sa folie meurtrière. Il rend également hommage à tous ceux qui nous protègent au quotidien partout en France au travers du dispositif Sentinelle. Le gouvernement a réaffirmé le 14 septembre dernier son engagement dans la pérennisation de ce dispositif", a ajouté M. Philippe.

"Il revient désormais à la section antiterroriste du Parquet de Paris de faire la lumière sur les circonstances de cet événement tragique", a-t-il conclu.

Deux femmes ont été tuées à coups de couteau dimanche gare Saint-Charles à Marseille par un homme qui aurait crié "Allah Akbar" avant d'être abattu par des militaires, conduisant le parquet antiterroriste à se saisir de l'enquête.

L'attaque a eu lieu vers 13H45, sur le parvis de la gare principale de Marseille. L'assaillant aurait crié "Allah Akbar" en passant à l'acte, selon une source proche de l'enquête. L'une des femmes aurait été égorgée, et l'autre poignardée, a précisé cette source.

La piste terroriste est privilégiée par les enquêteurs qui restent toutefois prudents, certains éléments devant encore être éclaircis. L'enquête a été ouverte pour assassinats et pour tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique.

Dans la même thématique

E. Philippe sur la Gare St-Charles: « Nous ne baissons pas la garde »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

E. Philippe sur la Gare St-Charles: « Nous ne baissons pas la garde »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le