Echec de la CMP sur le passe vaccinal : Bruno Retailleau reconnaît un tweet « un peu rapide », mais pas une erreur
Le président du groupe LR Bruno Retailleau s’est exprimé ce 15 janvier 2022, sur Public Sénat, sur son tweet qui a provoqué l’arrêt de la commission mixte paritaire sur le passe vaccinal deux jours auparavant. Il accuse la majorité présidentielle d’avoir réagi de façon « totalement disproportionnée ».

Echec de la CMP sur le passe vaccinal : Bruno Retailleau reconnaît un tweet « un peu rapide », mais pas une erreur

Le président du groupe LR Bruno Retailleau s’est exprimé ce 15 janvier 2022, sur Public Sénat, sur son tweet qui a provoqué l’arrêt de la commission mixte paritaire sur le passe vaccinal deux jours auparavant. Il accuse la majorité présidentielle d’avoir réagi de façon « totalement disproportionnée ».
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bruno Retailleau refuse de parler d’erreur, mais reconnaît que son tweet du 13 janvier a été « un peu rapide ». Alors qu’un accord était sur le point de se dessiner entre députés et sénateurs, en commission mixte paritaire, le président du groupe LR au Sénat s’est empressé de publier un tweet victorieux, avant même la fin des négociations parlementaires (relire notre article). « La CMP sur le passe vaccinal a donné raison au Sénat, c’est la victoire du bon sens. Les sénateurs ont obtenu de nombreuses clarifications et simplifications. Le passe est destiné à protéger les Français et à rien d’autre… N’en déplaise à Emmanuel Macron », avait-il envoyé sur le réseau social.

Scandalisée, la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale avait décidé de mettre fin à la CMP. « La majorité sénatoriale piétine nos institutions et provoque l’échec de la CMP », avait réagi présidente de la commission des lois de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet (LREM), quand le président du groupe majoritaire, Christophe Castaner, évoquait un « mépris inacceptable ». L’épisode a en tout cas rallongé la navette parlementaire sur un projet de loi jugé urgent par l’exécutif.

Interrogé sur notre antenne, ce 15 janvier, avant la reprise de l’examen des articles du projet de loi, Bruno Retailleau a renvoyé la responsabilité de l’échec de la CMP aux députés LREM. « La belle affaire d’un tweet qui arrive quelques minutes plus tôt […] C’est totalement disproportionné parce qu’on était en train de trouver un accord. Il y a un tweet d’un côté, un peu rapide bien sûr, et de l’autre côté, il y a une urgence sanitaire. Je trouve que c’est un prétexte politicien et rien d’autre. »

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le