Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »

Le député européen François-Xavier Bellamy, invité de la matinale de Public Sénat, a dénoncé « un mensonge d’Etat » concernant le niveau scolaire des élèves en France. La gestion de l’enseignement en France est, selon lui, un « drame complet ».
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Interrogé sur les conséquences de la crise sanitaire sur les étudiants, François-Xavier Bellamy en profite pour rappeler les résultats de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), de mai 2019, « qui n’a rien à avoir avec le Covid », comme il le rappelle lui-même. Cette enquête a révélé que les élèves français obtiennent de moins bons résultats en mathématiques que les autres pays de l’Union européenne.

« L’avenir est en train d’être sacrifié à travers l’effondrement du système éducatif », déplore le député européen. Il renchérit en soulignant que la France a été « un des pays les plus performants en matière scolaire. Pourtant aujourd’hui, nous arrivons les derniers d’Europe. C’est un scandale majeur ».

Il fait part de son indignation face aux résultats de l’enquête en dénotant que « le budget de l’Education nationale est le premier budget de l’Etat, après la charge de la dette et nous sommes devant une faillite collective absolument majeure ».

Scandalisé, il considère que suite à la publication de l’enquête révélant « un tel échec, le Ministre de l’Education nationale devrait être convoqué pour rendre des comptes, surtout quand il est en responsabilité à l’Education nationale depuis une quinzaine d’années ». Il ajoute que « les cadres les plus importants du ministère devraient être révoqués et prône une remise en question globale au niveau de l’institution. Selon lui, « l’énorme machine qu’est l’Education nationale continue de s’enliser dans le mensonge généralisé ».

Sur un ton alarmiste, François-Xavier Bellamy estime que le nombre de mentions accordées aux bacheliers, alors que « nos élèves sont les moins bons d’Europe », est un « mensonge d’Etat. Il estime qu’« on leur ment pour s’acheter la paix. C’est un avatar de plus du slogan fait aux enseignants, qui est de ne pas faire de vagues, surtout ne pas parler ».

Affirmant que « la question des mathématiques » n’est pas le seul problème, il affirme que « 20 % des jeunes de 18 ans ont du mal à lire le français » et que « 1 jeune Français sur 5, a du mal à déchiffrer un programme de cinéma ».

Pour expliquer « ce drame complet », il confie que « le mantra » qui a guidé sa formation de professeur de philosophie à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), était « Ne transmettez pas de savoirs ». Selon lui, « on a retiré la capacité de nos élèves à apprendre, c’est-à-dire de faire leur une culture commune ».

Sur cette question, le député est certain que « les jeunes d’aujourd’hui nous reprocheront de n’avoir pas su sortir de ce mensonge qui les emprisonne ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Echec scolaire : François-Xavier Bellamy dénonce « un mensonge d’Etat »
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le