Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre

Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre

Tourterelle des bois, fuligule milouin, merle noir. Ces oiseaux se font de plus en plus rares. Partout en France, des citoyens ont décidé de se faire les témoins vigilants de cette faune et cette flore menacée.
Public Sénat

Par Marie Bremeau et Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Serge est un passionné d’oiseaux. Il a même aménagé son jardin, en Seine-et-Marne, pour mieux les accueillir. « Là, c’est le fameux arbre à oiseaux. Plusieurs points de nourrissage. Ça évite les bagarres. » explique Serge. Cet ancien Stewart, à la retraite depuis 3 ans, passe de longues heures à les observer depuis sa tour de contrôle. « Le fait d’être dans cette pièce, je ne les gêne pas. C’est mieux d’être à l’intérieur plus tranquille. » Armé de sa paire de jumelles, il établit une fois par semaine un comptage précis et relate tout cela dans un cahier où il détaille tous les oiseaux qu'il aperçoit. « À chaque comptage je note les conditions météo, et je détaille le nombre et le type d'oiseaux. »

vigies_biodiversite.png

 

Des annotations qui constituent, au fil des semaines, une mémoire importante. « Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas eu une mésange nonette pas vu, la dernière date du 18 février. Et de là je vais avoir des indications, manque de fréquentation… etc. » Des observations précieuses que Serge partage avec la Ligue de protection des oiseaux via Internet, comme 45 000 Français.

Des bénévoles pour protéger la biodiversité

Présente depuis 1912 sur le territoire français, la Ligue de protection des oiseaux forte de ses actions est la première association de protection de la nature en France. Au quotidien elle œuvre grâce à son réseau de bénévoles à la protection des espèces, la préservation des espaces et à l’éducation et la sensibilisation à la cause environnementale.

 « Ces bénévoles sont des gens qui font un travail qu’on ne pourrait pas rémunérer. Des millions de données qui permettent de dégager des tendances… ». Olivier Pékiné chargé d'études à la ligue de protection des oiseaux.

Toutes ces infos sont donc récoltées via cet observatoire participatif des oiseaux des jardins, puis analysées par les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle. Grâce à ce travail collaboratif, des préconisations salvatrices pour les espèces ont ainsi pu être établies. « On a montré via l‘observatoire que le nourrissage hivernal est primordial, que les pesticides en zone agriculture intensive influencé aussi. » Et il y a urgence, en 15 ans, un tiers des oiseaux de campagne ont disparu. En attendant, Serge espère quand même revoir très prochainement sa petite mésange nonette.

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le