Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre

Ecologie : il voit décliner la biodiversité depuis sa fenêtre

Tourterelle des bois, fuligule milouin, merle noir. Ces oiseaux se font de plus en plus rares. Partout en France, des citoyens ont décidé de se faire les témoins vigilants de cette faune et cette flore menacée.
Public Sénat

Par Marie Bremeau et Juliette Beck

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Serge est un passionné d’oiseaux. Il a même aménagé son jardin, en Seine-et-Marne, pour mieux les accueillir. « Là, c’est le fameux arbre à oiseaux. Plusieurs points de nourrissage. Ça évite les bagarres. » explique Serge. Cet ancien Stewart, à la retraite depuis 3 ans, passe de longues heures à les observer depuis sa tour de contrôle. « Le fait d’être dans cette pièce, je ne les gêne pas. C’est mieux d’être à l’intérieur plus tranquille. » Armé de sa paire de jumelles, il établit une fois par semaine un comptage précis et relate tout cela dans un cahier où il détaille tous les oiseaux qu'il aperçoit. « À chaque comptage je note les conditions météo, et je détaille le nombre et le type d'oiseaux. »

vigies_biodiversite.png

 

Des annotations qui constituent, au fil des semaines, une mémoire importante. « Cela fait pas mal de temps que je n’ai pas eu une mésange nonette pas vu, la dernière date du 18 février. Et de là je vais avoir des indications, manque de fréquentation… etc. » Des observations précieuses que Serge partage avec la Ligue de protection des oiseaux via Internet, comme 45 000 Français.

Des bénévoles pour protéger la biodiversité

Présente depuis 1912 sur le territoire français, la Ligue de protection des oiseaux forte de ses actions est la première association de protection de la nature en France. Au quotidien elle œuvre grâce à son réseau de bénévoles à la protection des espèces, la préservation des espaces et à l’éducation et la sensibilisation à la cause environnementale.

 « Ces bénévoles sont des gens qui font un travail qu’on ne pourrait pas rémunérer. Des millions de données qui permettent de dégager des tendances… ». Olivier Pékiné chargé d'études à la ligue de protection des oiseaux.

Toutes ces infos sont donc récoltées via cet observatoire participatif des oiseaux des jardins, puis analysées par les scientifiques du Muséum d’histoire naturelle. Grâce à ce travail collaboratif, des préconisations salvatrices pour les espèces ont ainsi pu être établies. « On a montré via l‘observatoire que le nourrissage hivernal est primordial, que les pesticides en zone agriculture intensive influencé aussi. » Et il y a urgence, en 15 ans, un tiers des oiseaux de campagne ont disparu. En attendant, Serge espère quand même revoir très prochainement sa petite mésange nonette.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
5min

Société

Nouvelles accusations d’agressions sexuelles de l’Abbé Pierre : des demandes d’indemnisation et des questions

Baisers imposés, fellations forcées, propos à caractère sexuel : sept semaines après l'onde de choc provoquée par de premières révélations, l'Abbé Pierre est visé par une nouvelle salve d'accusations de violences sexuelles dans un rapport rendu public vendredi et de nouvelles révélations de Radio France. La Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom.

Le

The cauldron seen from the Louvres museum.
12min

Société

Les JO de Paris 2024 c’est fini : que va-t-il rester de la parenthèse olympique ?

Unanimement saluée comme une grande réussite, la parenthèse olympique s’est achevée le 8 septembre, avec la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques. Héritage matériel ou immatériel, retombées financières… Public Sénat a demandé aux sénateurs qui ont travaillé sur cet événement historique leurs premiers éléments de bilan.

Le

France Rape Trial
4min

Société

Procès de Mazan : une mission sur la soumission chimique stoppée à cause de la dissolution

Le procès retentissant des viols de Mazan fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène de la soumission chimique. Une mission gouvernementale sur ce sujet avait été lancée en avril avec à sa tête la députée Modem, Sandrine Josso, elle-même victime de ce procédé. Les travaux ont été stoppés avec la dissolution. La parlementaire s’apprête à envoyer un courrier au chef de l’Etat pour qu’elle reprenne au plus vite.

Le

Telegram
4min

Société

Interdiction de X au Brésil, arrestation du patron de Telegram en France : « Ça marque un tournant », selon Thomas Huchon 

Vendredi 30 août 2024, un juge brésilien a ordonné la suspension dans le pays du réseau social X, anciennement Twitter. Quelques jours plus tôt, le patron de l’application Telegram était mis en examen et placé sous contrôle judiciaire, à Paris, pour une demi-douzaine d’infractions liées à la plateforme. Ces décisions prises par la Justice au Brésil et en France marquent un tournant pour les réseaux sociaux selon Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes.

Le