Ecologie, le sujet oublié de la présidentielle

Ecologie, le sujet oublié de la présidentielle

Il y a 25 ans, Isabelle Autissier était la première femme à accomplir un tour du monde en solitaire. Aujourd’hui la présidente de WWF-France défend l’environnement, un sujet pour elle crucial mais négligé pendant la campagne présidentielle. Rencontre.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Installée aux portes de l’océan, à la Rochelle, Isabelle Autissier, présidente de WWF-France, tire la sonnette d’alarme. « Une chose est sûre, si on ne fait rien on va dans le mur » prévient elle. Pourtant, l’écologie est un sujet peu abordé voir absent de la campagne présidentielle. Sur les 570 minutes de débat des primaires de la droite et du centre, sept seulement lui ont été consacré. La navigatrice veut faire prendre conscience des enjeux climatiques, qui seront selon elle « la question du siècle ».

Le réchauffement climatique, une urgence colossale

« Si on ne stabilise pas le climat, ça va mal se passer pour les êtres humains » nous alerte la navigatrice. Au gré de ses voyages au Groenland, elle est devenue le témoin privilégié de la fonte des glaciers et décrit le changement rapide du paysage. Au cours de sa dernière expédition, elle ainsi pu naviguer « de 15km plus en profondeur à l’intérieur de ce qui devait être un glacier », preuve selon elle de l’urgence de la situation. Le problème « vient d’un peu partout et c’est une bonne nouvelle » observe la navigatrice  « comme ça tout le monde y peut quelque chose ».
Réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, pollution, il est impératif pour la navigatrice de changer notre mode de consommation 

Extrait Tous Président- Isabelle Autissier
00:40

L’écologie, un sujet qui concerne tout le monde

Et pour Isabelle Autissier contrairement aux idées reçues ça ne couterait pas forcément plus cher. Manger de la viande quotidiennement, acheter des fruits et légumes souvent gorgés de pesticides, des habitudes pas très saines et qui reviennent finalement plus chères qu’un régime bio selon la navigatrice. S’il faut changer de modèle la transition doit se faire progressivement afin de ne pas accentuer les inégalités, notamment face à la mobilité.

Difficile de se passer de voiture

Polluante, certes, la voiture reste encore l’un des premiers facteurs d’intégration sociale et professionnelle en milieu rural.  Selon Isabelle Autissier la mise en place de nouveaux indicateurs permettrait de mieux mesurer l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, de guider action publique et de permettre une prise en charge plus efficace du problème.

Dans la même thématique

Ecologie, le sujet oublié de la présidentielle
4min

Société

« J’ai toujours été frappé par le degré de bienveillance dont je bénéficie », François Molins

Entre 2012 et 2018, une série d’attentats touche la France. Dans la tourmente, une voix rassurante émerge, celle de François Molins, procureur de la République. Pédagogie et sang-froid ont toujours été de mise dans ses prises de parole. Tant et si bien qu’un lien fort s’est construit entre les Français et lui. Comment a-t-il traversé ces moments de terreur ? Comment explique-t-il la sympathie des Français à son égard ? Cette semaine, François Molins est l’invité de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Ecologie, le sujet oublié de la présidentielle
3min

Société

« Quand j’ai abordé les viols sur enfants, j’ai reçu beaucoup de courriers me traitant de rabat-joie », Mireille Dumas

Dans son émission « Bas les masques » ou encore « Vie privée, vie publique », Mireille Dumas a mis en lumière des parcours de vie peu écoutés, et pourtant loin d’être des cas isolés. Alors que les féminicides étaient qualifiés de « crimes passionnels », elle dénonçait déjà les violences perpétrées à l’encontre des femmes, des enfants et des minorités de genre. Quel regard porte-t-elle sur l’évolution de la société sur ces questions ? Comment explique-t-elle son intérêt pour les autres ? Cette semaine, Mireille Dumas est l’invitée de Rebecca Fitoussi dans « Un Monde un Regard ».

Le

Ecologie, le sujet oublié de la présidentielle
6min

Société

Opérations « place nette XXL » contre la drogue : « Le but stratégique, c’est de couper les tentacules de la pieuvre », défend Darmanin

Devant la commission d’enquête du Sénat sur les narcotrafics, Gérald Darmanin a vanté le bilan des opérations antidrogues lancées ces derniers mois dans plusieurs villes de France. Le ministre de l’Intérieur assure qu’au-delà de « la guerre psychologique » menée contre les dealers, ce sont les réseaux dans leur ensemble qui sont impactés.

Le