Écotaxe : vers une taxation sans exception ?
L’idée d’une taxation sur la circulation des camions suscite toujours un vif débat en France. Face à cela, certains de nos voisins l’on déjà adopté et les résultats semblent probants, 686 millions d’euros récoltés pour l’année 2017 du côté belge. À l’heure où la commission transport du Parlement européen a voté la révision de l’eurovignette, la rapporteure de la commission Christine Revault d’Allonnes souhaite « une redevance qui s’applique à tous les véhicules ».

Écotaxe : vers une taxation sans exception ?

L’idée d’une taxation sur la circulation des camions suscite toujours un vif débat en France. Face à cela, certains de nos voisins l’on déjà adopté et les résultats semblent probants, 686 millions d’euros récoltés pour l’année 2017 du côté belge. À l’heure où la commission transport du Parlement européen a voté la révision de l’eurovignette, la rapporteure de la commission Christine Revault d’Allonnes souhaite « une redevance qui s’applique à tous les véhicules ».
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

En Europe, en 1999 une loi imposant l’application d’une eurovignette est votée par le Parlement européen, son but : participer à l’entretien du réseau routier et du développement d’autres transports alternatifs comme les chemins de fer, réduire la pollution de l’air, mais aussi dans un souci d’harmonisation fiscale des transports de marchandises à l’échelle européenne.

L'exemple belge

La taxation des poids lourds en Belgique
04:54

Aujourd’hui certains pays européens comme la Belgique ont décidé d’aller plus loin. Depuis 2016, l’écotaxe a été installée sur tout le territoire. Chaque camion qui dépasse les 3.5 tonnes doit impérativement cotiser à l’écotaxe sous peine de se voir adresse une amende allant jusqu’à 1 000 euros. La loi s’applique à tous les camions ayant une roue sur le territoire belge, qu’ils soient, étrangers ou locaux, tout le monde est logé à la même enseigne. Le tarif quant à lui est fixé en fonction du tonnage, de la motorisation du véhicule et du nombre de kilomètres parcouru. Lors de la mise en place de l’écotaxe en Belgique, personne ne s’est dressé contre le projet et pour cause plus de 50 % des recettes de l’année 2017 proviennent de camions étrangers. Au-delà de l’objectif d’entretien des routes belges, l’état souhaite sensibiliser les transporteurs à changer leur flotte pour des moteurs plus verts et ainsi réduire a maxima l’impact environnemental des camions. En Belgique et pour l’année 2017, ce n’est pas moins de 6 milliards de kilomètres qui ont été parcourus par les poids lourds. Une empreinte écologique qui pèse lourd à l’heure ou le dernier rapport du GIEC est plus qu’alarmant sur la situation climatique et l’urgence d’une transition de grande ampleur.

Les réticences françaises

La France sur le sujet traîne la patte, un projet avait vu le jour en 2014, la mise en place d’un dispositif constitué de portique. Bilan, un fiasco politique et une perte de près d’un milliard d’euros. Le ministre de la transition écologique François de Rugy s’est dit prêt en 2019 à trouver la bonne solution pour taxer les poids lourds en transit sur le territoire. Même si le ministre évoque surtout la taxation des transporteurs étrangers, pour le journaliste Lucas Tripoteau une taxation uniquement sur les véhicules étrangers n’est pas possible « car l’Union Européenne a toujours été fondée sur des principes de non-discrimination et la réglementation actuelle prohibe toute discrimination directe ou indirecte ».

Vers une taxation de tous les véhicules ?

Christine-Revault-d'Allones : « il faut une redevance qui s’applique à tous les véhicules ».
00:21

D’un point de vue européen, la commission transport du Parlement vient d’adopter le rapport de Christine Revault d’Allonnes, sur la révision de la directive Eurovignette. Elle souhaite aller plus loin dans la démarche européenne engagée aujourd’hui « Je crois réellement au fait qu’il faut que cette redevance s’applique à tous les véhicules du petit véhicule au grand véhicule ». La députée PS souhaite à terme que tous les véhicules particuliers ou professionnels payent la redevance que fixera l’Europe, car ici l’enjeu est économique mais aussi environnemental. Un élargissement permettra d’avoir un contrôle plus grand sur les émissions de CO² notamment mais aussi de travailler sur des transports alternatifs pouvant remédier à la problématique épineuse qu’est la pollution européenne.

Pas sûr que tous les pays européens soient favorables à une telle mesure, la commission transport en charge du dossier risque de se heurter à une fronde.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mouvement ‘bloquons le pays le 10 septembre 2025’
5min

Société

« Bloquons tout » le 10 septembre : qui la soutient, qui s’en tient à distance ?

Prévue comme un temps fort de la rentrée politique et sociale, la journée d’action du 10 septembre, baptisée “Bloquons tout”, divise syndicats et partis. L’appel, né d’une réaction aux mesures budgétaires annoncées par le Premier ministre François Bayrou, peine encore à rassembler. La gauche politique s’aligne progressivement, mais plusieurs organisations syndicales restent prudentes.

Le

Pause dejeuner, Paris la Defense.
4min

Société

Suppression de jours fériés : « Même un seul jour, ça ne passera pas », selon le sondeur Gaël Sliman

Pour économiser près de 44 milliards d’euros, François Bayrou a annoncé une série de propositions pour le budget 2026. Parmi ces mesures, il propose notamment la suppression de deux jours fériés, et s’oriente vers le lundi de Pâques et le 8 mai. Objectif : 4,2 milliards d’économies. Mais les Français refusent à 84% cette mesure selon un sondage Odoxa (pour le Parisien) . Entretien avec Gaël Sliman, Président d’Odoxa

Le

Écotaxe : vers une taxation sans exception ?
4min

Société

Interdire la corrida aux mineurs : le combat de Samantha Cazebonne

Considérée comme un « art » par les afficionados, la corrida reste un « acte de cruauté », selon Samantha Cazebonne. La sénatrice Renaissance représentant les Français établis hors de France a rédigé une proposition de loi pour interdire la corrida aux mineurs de moins de 16 ans. Si sa proposition de loi a été rejetée en novembre 2024, la sénatrice poursuit son combat pour protéger les enfants de ce qu’elle considère comme un « acte de barbarie » envers les taureaux.

Le

Écotaxe : vers une taxation sans exception ?
3min

Société

Intelligence artificielle : l’audition de Luc Julia, le créateur de Siri, qui a enflammé les réseaux sociaux

Le 18 juin dernier, devant les sénateurs de la commission des affaires économiques, l’informaticien et concepteur de l’assistant vocal Siri, Luc Julia a démystifié les idées reçues sur l’intelligence artificielle soulignant le manque de fiabilité et la nécessité de vérification. Retour sur une audition dont la portée a dépassé le palais du Luxembourg et conquis des millions d’internautes sur les réseaux sociaux.

Le