Edouard Philippe à Matignon : « Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron » demande Mélenchon
« La droite vient d'être annexée » a réagi Jean-Luc Mélenchon après la nomination à Matignon d’Edouard Philippe. Il raille « le vieux monde sous des habits tout neufs ».

Edouard Philippe à Matignon : « Ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron » demande Mélenchon

« La droite vient d'être annexée » a réagi Jean-Luc Mélenchon après la nomination à Matignon d’Edouard Philippe. Il raille « le vieux monde sous des habits tout neufs ».
Public Sénat

Par Public Sénat (images : Nelson Getten et Pierre de Boissieu)

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

A peine Edouard Philippe nommé premier ministre, Jean-Luc Mélenchon a réagi. Pour le leader de la France insoumise, il représente « le vieux monde, de retour sous des habits tout neufs et bien jeunes ». « La droite vient d'être annexée, (…) le PS a été déjà absorbé ,puisque ses élus et ses candidats par dizaine ont demandé l’investiture de Monsieur Macron » et « les électeurs du FN sont abandonnés, leurs chefs ont tous déserté » a lancé Jean-Luc Mélenchon.

« Dorénavant, en face de Monsieur Macron  et pour le bien de notre démocratie, il reste une force cohérente, unie (…) c’est la France insoumise dont je suis le porte-parole. Elle dit aux Français « ne donnez pas les pleins pouvoirs à Emmanuel Macron et son premier ministre ». Une cohabitation est nécessaire » affirme l’ancien candidat de la présidentielle, qui ajoute : « Que chacun de vos bulletins de vote soit comme un balai pour les dégager tous… voilà ! »

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le